Temps Réels Nous contacter Qui sommes-nous ? Observatoire des usages politiques et militants de l'internet
Nous rejoindre Lettre de Temps Réels
Dossiers et débats Liens
Positions et propositions Plan du site
   
# Vous êtes ici : Accueil > Observatoire des usages politiques et militants de l’internet > Internet, outil et théatre des campagnes électorales > France : Municipales 2001 > Netpolitique passe en revue 305 sites de campagne
 
 
# DANS LA MEME RUBRIQUE :
# Mémo : Internet et cadre juridique de la campagne municipale
# Municipales 2001
# Stratégie de nommage des sites de campagne. Le cas des municipales 2001
Netpolitique passe en revue 305 sites de campagne
vendredi 30 mars 2001

Imprimer cet article | Cet article au format PDF

Ayant passé en revue 305 sites de candidats aux municipales, soit la quasi-totalité des sites identifiés, NetPolitique relève notamment les points suivants :

-  66% des sites recensés seulement disposent d’une adresse nominative en .com, .org ou .net (du type www.listecandidat.org), dont 33,5% en .com, 26,5% en .org et 6% en .net. Les autres, bénéficiant de l’accueil d’un tiers, ne présentent en guide d’adresse qu’un sous-domaine d’un site plus vaste (du type www.wanadoo.fr/listecandidat). Cette typologie des adresses traduit une faible maturité face à l’Internet, tant en termes techniques qu’en termes de communication politique : les adresses de sous-domaines sont difficiles à mémoriser et peu valorisantes pour le candidat, elles témoignent aussi du fait que son équipe de campagne ne connaît pas la technique des " alias " ; les adresses en .com laissent supposer un site commercial, peu cohérent avec le positionnement d’un message politique.

-  19,5% des sites bénéficient d’un hébergement gratuit chez un prestataire comme Multimania ou Free, en contravention avec les règles applicables au financement des campagnes électorales. Un hébergement gratuit peut en effet être assimilé à une donation en nature de l’hébergeur au profit du candidat ; or l’article 52-8 du code électoral interdit les contributions de personnes morales au financement des campagnes.

-  Le contenu des sites traduit une forte personnalisation des campagnes (91% des sites indiquent le nom de la tête de liste, souvent assorti d’une photographie, dès la page d’accueil). Le message politique est déjà un peu plus pauvre (18% des sites ne proposent aucun programme, 21% ne présentent pas la liste constituée autour du candidat) et l’interaction avec les internautes encore plus ténue (10% des sites n’offrent pas même de contact par messagerie ; le contact e-mail n’est établi sur une adresse au nom du candidat que dans 42% des cas ; moins d’un quart des sites proposent une lettre d’information électronique, un forum ou un questionnaire).

Etude netpolitique


Imprimer cet article | Cet article au format PDF

 

* *

[Retour à la page d'accueil]