Temps Réels Nous contacter Qui sommes-nous ? Observatoire des usages politiques et militants de l'internet
Nous rejoindre Lettre de Temps Réels
Dossiers et débats Liens
Positions et propositions Plan du site
   
# Vous êtes ici : Accueil > Dossiers et débats > Economie, technologie, croissance, logiciel, emploi > Economie(s) politique(s) du logiciel > Brevetabilité du logiciel > Les français aiment bien les logiciels libres (Débat)
 
 
# DANS LA MEME RUBRIQUE :
# Gilles Savary : la démocratie s’impose aux lobbies !
# Les sections internet du PS et du SPD alertent les eurodéputés avant le vote sur les brevets logiciels
# Brevets logiciels : la Commission et le Conseil ignorent le Parlement
# Brevets logiciels : pour Gilles Savary, la Pologne a évité « un véritable déni de démocratie »
# Europe : échec aux brevets logiciels
# Brevets logiciels : le gouvernement Raffarin, cheval de Troie des Etats-Unis
# Brevet logiciel : les non-réponses du Gouvernement aux questions écrites des parlementaires
# Gilles Savary : « Nous avons choisi une alternative à la foire aux brevets américaine et japonaise »
# Une controverse qui obscurcit la portée du vote du 24 septembre.
# Après le vote du Parlement européen ...
# Brevetabilité du logiciel : quelle est la position du Gouvernement français ?
# Le Parlement européen met un coup d’arrêt à la brevetabilité du logiciel
# Le Parlement européen "bétonne" la liberté logicielle
# François Hollande : La brevetabilité du logiciel favorise les comportements prédateurs 
# Septembre 2003 : Directive : ou en sommes nous ?
# Des éditeurs se prononcent contre le brevet logiciel
# Les socialistes et le brevet logiciel : liens
# Lettre ouverte aux eurodéputés du PSE (Parti des socialistes européens)
# Lettre ouverte au Parlement européen de 12 économistes
# Les euro-députés socialistes français face au brevet logiciel
# Quelques conséquences auxquelles n’ont pas pensé les partisans du brevet logiciel (ou qu’ils n’ont pas voulu voir).
# Brevet logiciel : Rappel des épisodes précédents
# Brevet logiciel : où en est le projet de directive ? (juin 2002)
# Conférence sur le projet de directive européenne sur les brevets logiciels au parlement européen : avis d’ouragan pour les PME du secteur informatique et les libertés individuelles
# "Le logiciel, une activité humaine fondamentale" : les amendements de Michel Rocard :
# Pétition de 30 scientifiques contre le brevet logiciel
# Microsoft déterminé à préserver son monopole ? (Débat)
# En 2002, Jacques Chirac prenait parti contre la brevetabilité du logiciel
# Présidentielles 2002 : Lionel Jospin se prononce contre la brevetabilité du logiciel
# Le W3C envisage de rendre payant l’usage de ses standards
# Chronologie des poursuites judiciaires engagées contre Microsoft
# Brevetabilité du logiciel (débat TR)
# Dossier Brevetabilité du logiciel
# Logiciel : brevet, droit d’auteur, droits du public
# Moratoire aprés la conférence de Munich
# La brevetabilité du logiciel. Ou en sommes nous ?
# Lettre ouverte de Jean Yves Le Deaut au gouvernement sur la brevetabilité des logiciels et des méthodes intellectuelles
# Brevetabilité des logiciels
Les français aiment bien les logiciels libres (Débat)
mercredi 11 décembre 2002

Imprimer cet article | Cet article au format PDF

Selon une étude interne réalisée par Microsoft, 61% des décideurs français soutiennent les logiciels libres

-  84% d’entre eux considèrent qu’ils sont moins cher que les logiciels propriétaires
-  81% qu’ils évitent de payer des royalties à des sociétés américaines
-  60% des français considèrent que le libre est moins cher (meilleur score mondial, devant les allemands à 57% !) 86% des personnes interrogées dans le monde ont une opinion favorable sur Linux.

24% des décideurs français se montrent intéressés par un déploiement important de Linux dans leur entreprise, contre 37% pour les japonais et 50% chez les allemands ... 01net

Dans tous les cas, ces chiffres sont en très forte augmentation par rapport à il y a seulement deux ans, où l’on était, de mémoire, autour de 3%).

Non, vous ne rêvez pas, il ne s’agit pas d’une étude réalisée par des fanatiques du libre, mais bien par Microsoft !

Comme quoi, en matière de nouvelles technologies, les valeurs de partage et de solidarité, qui sont aussi les valeurs que portent les partis socialistes dans le monde, progressent rapidement, au point d’inquiéter l’un des principaux porte-drapeaux mondiaux de l’ultra-libéralisme...

Etude interne disponible (en anglais), avec les commentaires d’Éric Raymond BD


Les opinions des décideurs sont ce qu’elles sont, souvent bien différentes des habitudes des utilisateurs, et comme bien des décideurs savent souvent à peine à quelle question ils répondent on peut toujours leur faire avouer tout ce qui nous arrange.


En quoi cela arrange t il Microsoft de montrer l’engouement croissant des décideurs pour Linux au détriment de Windows ?


Il est intéressant de noter que JP RAFFARIN a fait son premier discours sur la société de l’information (et je serais prêt à parier que ce sera le seul pendant un bon moment) dans une réunion sponsorisée par Microsoft ? Le meeting de l’EBG était en effet patronné par Microsoft, comme l’a souligné dans son introduction le speaker.


Pendant ce temps, Gemplus passe aux USA, dans l’indifférence générale. Je dirais en boutade qu’il serait temps que De Gaulle ressorte de sa tombe.


A propos de l’attention que le Gouvernement Raffarin porte (ou ne porte pas) au logiciel libre ....

JP Raffarin a annoncé, dans son discours a l’EBG, la creation d’une agence pour le developpement de l’administration electronique. Celle ci serait constituée a partir de l’actruelle ATICA (agence des technologies de l’information et de la communication dans l’administration) et d’une partie de la délégation interministerielle à la reforme de l’état (DIRE).

C’est une excellente chose que de regrouper la DIRE ( qui promeut l’administration electronique sous l’angle des usages) et l’atica (qui promeut la même administration electronique, mais à travers les technologies : normes et standards) au sein d’une même agence.

Suite aux recommandations du Rapport de Thierry carcenac (Pour une administration electronique ciitoyenne), l’ATICA avait reçu mission de " promouvoir les logiciels libres ". Mission dont l’ATICA s’etait plutot bien acquittée.

Le decret qui instituera cette (future ) agence) aura valeur de test : nous verrons s’il lui attribue ou pas la mission de " promouvoir les logiciels libres ".


Imprimer cet article | Cet article au format PDF

 

* *

[Retour à la page d'accueil]