Temps Réels Nous contacter Qui sommes-nous ? Observatoire des usages politiques et militants de l'internet
Nous rejoindre Lettre de Temps Réels
Dossiers et débats Liens
Positions et propositions Plan du site
   
# Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Temps Réels : Rapport d’activité 2002
 
 
# DANS LA MEME RUBRIQUE :
# Rapport d’activité 2003
# Données personnelles
# Temps Réels dans la presse
# Rapport d’activité 1998-2001
Temps Réels : Rapport d’activité 2002
lundi 23 décembre 2002

Imprimer cet article | Cet article au format PDF

L’étrange campagne des présidentielles, le seisme du 21 avril, l’appel à voter Chirac, les travaux préparatoires du Congrés du Parti socialiste...

TemPS réels a connu, en 2002, ce n’est pas surprenant, des moments de forte intensité. Son fonctionnement en a été assez largement modifié.

1. Présidentielles et législatives 2002

1.1 TemPS réels a pris une part active à la campagne du premier tour

-  En participant (via le groupe de travail " technologies de l’information " du PS) à l’élaboration du "volet numérique " du projet socialiste : 12 amendements

-  A travers le comité de soutien à Lionel Jospin 2002 Citoyens numériques

-  En se frottant aux différentes formes de militantisme en ligne. temPS réels a mis en place une liste de diffusion (argumentons@temps-reels.net ) pour coordonner l’intervention des uns et des autres dans les forums et les chats ... Un message diffusé chaque matin, en février, mars et avril, (" Une minute pour Lionel Jospin ") proposait une sélection de liens vers des "fils de discussion".

-  Voir aussi : Présidentielles : la campagne du premier tour Internet dans le débat présidentiel

1.2. Second tour des présidentielles : temPS réels fait campagne pour Jacques Chirac

-  Le soir même du 21 avril, et dans les jours qui suivent, un veritable deluge de messages s’abat sur la liste de discussion interne de temps reels. TemPS reels est a l’image d’un pays qui "debat et s’interroge". Grandes et petites causes de la défaite de Lionel Jospin, appels à la refondation du PS, réforme des institutions, du systéme electoral ...

-  Si les membres de temps reels divergent sur le diagnostic le sens du 21 avril), un consensus se dégage très vite sur l’objectif du second tour : un referendum pour la République.

-  Dans les jours qui suivent, le site de temPS réels se transforme en centre de ressources pour la campagne du second tour

-  Un outil de simulation pour convaincre les électeurs hésitants de voter Chirac

A quelles conditions est il possible de contenir Le Pen en dessous de la barre des 20% ou des 30% ? Pour répondre a cette question, plusieurs membres temps réels ont mis au point un outil de simulation. En fait, un simple tableur : ce tableur intégrait les résultats du premier tour et proposait une série de paramétres modifiables (report de voix des électeurs du premier tour ers Chirac ou le Pen, comportement des abstentionnistes du premier tour...).

Cet outil de simulation téléchargeable et consultable en ligne, permettait d’explorer toutes les configurations possibles du second tour.

temps réels proposait, en outre, deux scénarios de référence.

Le sénario du sursaut permettait de comprendre à quelles conditions (report de voix des électeurs du premier tour vers Chirac, mobilisation des abstentionnistes, travail de conviction en direct) il sera possible de contenir Le Pen en dessous de la barre des 20%.

Le scénario de l’effondrement) envisageait un enchainement de décisions individuelles qui aboutitait à une victoire-surprise et étroite de Le Pen (50,01%).

1.3. Legislatives

-  Difficile, pour temPS réels, de trouver sa place dans la campagne du premier tour

-  Simulations pour le second tour ...

A quelles conditions la gauche peut elle "corriger" les résultats décevants du premier tour ?

S’inspirant de l’experience acquise lors du second tour des presidentielles, temPS réels a réalisé un outil de simulation pour évaluer l’ampleur de la mobilisation necessaire pour que la gauche l’emporte au second tour.

Téléchargeable, cet outil intégrait les resultats de 555 circonscriptions de metropole. Nous avions ramené les configurations possibles du 16 juin à 5 cas : duels gauche-droite, gauche-FN, droite-FN, Triangulaires gauche-droite-FN, Duels droite-droite.

Cet outil permettait de comprendre où étaient les "réserves" , ce qu’elles pesaient en voix et leur valeur en sièges. Il montrait ce que pouvaient rapporter, en sieges, de petits deplacements de voix. Il montrait, par exemple, que si 1% des abstentionnistes du premier tour votaient à gauche, le 16 juin, cela pouvait rapporter (sous certaines conditions) quatre sieges.


2. Débats et fonctionnement

Temps reels a fonctionné, pour l’essentiel, depuis 1999, à partir d’une liste de discussion unique. Les débats y sont parfois décousus, les thèmes de discussion se télescopant.

Entre le 21 avril et fin juin 2002, ce sont pres de 600 messages qui auront circulé sur cette liste unique.

Depuis l’automne 2002, temps reels expérimente un mode de fonctionnement décentralisé, autour de groupes de travail et de listes de discussion thématiques :

-  Temps reels-territoires examine l’impact des technologies de l’information sur les collectivites locales. et sur l’action municipale.

-  Temps reels-education s’interesse a l’utitilisation des technologies de l’information dans l’education, et plus largement à la laborieuse transformation du systeme educatif

-  La liste de discussion techno-politique assure une veille et analyse les usages politiques et militants des technologies de l’information. Sur tout le spectre de l’action citoyenne : partis, syndicats, ONG, associations .... Avec une attention particuliere sur l’utilisation d’internet dans les campagnes electorales....

-  la liste de discussion Paris-numerique concerne plus specifiquement les parisiens. L’enjeu, ici, c’est la place des technologies de l’information à Paris dans l’action de la nouvelle equipe municipale.

-  temps reels-Entreprise croise sur plusieurs thématiques : management sous contrainte financiére, le management responsable ; les outils de gestion ; l’entreprise sans usine ; la transformation du travail (notamment sous l’effet de la diffusion des technologies de l’information) ; Internet dans l’entreprise ; Epargne salariale


3. Observatoire des usages politiques et citoyens d’internet

temPS réels s’est assigné, dès sa création, la mission d’observer les nouvelles formes d’action et d’organisation politiques rendues possibles par les technologies de l’information, sur tout le spectre de l’action collective : partis, syndicats, associations, ONG, réseaux civiques...

Cette activite d’observatoire permet de détecter des usages et des innovations dont la communication politique du PS pourrait s’inspirer.

En 2002, nous nous sommes interessés, aux thémes suivants :

-  La mise en réseau des partis social-démocrates en Europe

-  Le vote des internautes Mobilisations en ligne

-  Cadre juridique de l’internet dans les campagnes électorales

-  Exploitations citoyennes des données publiques

-  Législatives en Allemagne

-  Et naturellement, la place d’Internet dans la campagne des présidentielles 2002

-  Nous avons entrepris la rédaction de fiches pratiques sur " Internet et action politique ".

Observatoire des usages politiques et citoyens d’internet


4. Le site de temps réels

Le site est, avec la lettre, le principal vecteur de communication de TemPS réels.

-  La frequentation du site de temps reels a atteint des sommets en avril et mai 2002. Elle s’est stabililée, depuis l’automne, autour de 20 000 pages vues (6000 visiteurs) par mois.

-  La migration vers le logiciel SPIP a été l’occasion d’une refonte du site.

Les rubriques ( notamment les dossiers thématiques) ont été profondément remaniées. Les dossiers font désormais l’objet d’une actualisation régulière.

-  Deux chroniques ont fait leur apparition sur le site :

• La chronique de John G. Mason : Lettre de Woodstock

• La chronique de Christian Sautter : Voir loin agir proche.

-  SPIP ouvre la voie à une gestion plus distribuée du site (avec des habilitations par rubriques) Nous pourrons aussi associer un forum à chaque document publié sur le site

5. La lettre de temps réels

-  Quinze lettres ont été publiées en 2002

-  La lettre de temps réels a franchi le cap des 2000 abonnés en novembre 2002. Parmi eux, des responsables nationaux et locaux du PS, des professionnels des NTI, des chercheurs et universitaires, des syndicalistes, des militants associatifs, des journalistes, les principales lettres électroniques consacrées aux NTI (professionnelles, politiques, associatives).


6. Temps réels : membres, associés, correspondants

TemPS réels est une section du PS. Virtuelle, cette section fonctionne pour l’essentiel autour de listes de discussion : la liste "interne".

La liste TR comptait, en décembre 2002, 250 participants

-  60 membres du PS via temPS réels
-  70 membres associés : ils sont membres d’une autre section, mais participent aux travaux de temPS réels
-  120 correspondants : ils participent aux travaux de temPS réels sans rejoindre le PS


7. Réunions "in vivo"

-  6 Mai 2002 : Le séisme du 21 avril. Les legislatives.
-  26 juin 2002 : Politique, administration et systemes d’information (Rencontre avec Michel Volle)
-  9 décembre 2002 : Memos pour le Congres
-  13 décembre 2002 : Rencontre avec Eric Dupin


Imprimer cet article | Cet article au format PDF

 

* *

[Retour à la page d'accueil]