![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|
Vous êtes ici : Accueil > Dossiers et débats > Vers un Etat en réseau > Administration electronique > Peu de place pour le logiciel libre dans l’hyper-république d’Henri Plagnol | |
|
|
||
|
mercredi 15 janvier 2003 Imprimer cet article | Cet article au format PDF
• L’agence fonctionnerait dés cette année et emploierait, dans un premier temps 50 personnes (et disposerait d’un budget de 50 millions d’euros). Elle a pour but de favoriser les gains de productivité liés à internet dans l’administration et l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens. • L’approche sera expérimentale : Plagnol a annoncé la constitution d’un groupe pilote de 100 volontaires pour expérimenter des "espaces administratif personnel numérique".
• Pierre de la Coste formule 18 propositions pour casser les blocages techniques, juridiques et sociologiques auxquels se heurte le déploiement de l’administration électronique. • On y trouve un assez bon assez diagnostic des blocages au deploiement des téléservices. • De maniere générale, les propositions de Pierre de la Coste s’inscrivent assez largement dans la continuité du rapport de Thierry Carcenac et des orientations de Michel Sapin (et du gouvernement Jospin) . Pierre de la Coste et Henri Plagnol reprennent a leur compte l’idee d’un portail donnant acces à des services personnalisés (mon.service-public.fr) et d’un compte administratif personnel Sur la question de l’identifiant unique, le rapport est prudent. Il n’evoque pratiquement pas les projets de carte d’identité electronique.
Le rapport de Pierre de la Coste est tres en retrait . Il aborde cete question, en quatre lignes, plus que prudentes : "Enfin, la mutualisation pourrait aussi concerner la mise à disposition de développements logiciels réalisés dans le cadre d’un projet, à toute la communauté des services publics, voire à l’humanité en général, par le biais de la diffusion de logiciels sous licence Open Source". L’Hyper-République Bâtir l’administration en réseau autour du citoyen
|
||
|
|
||