Temps Réels Nous contacter Qui sommes-nous ? Observatoire des usages politiques et militants de l'internet
Nous rejoindre Lettre de Temps Réels
Dossiers et débats Liens
Positions et propositions Plan du site
   
# Vous êtes ici : Accueil > Dossiers et débats > Economie, technologie, croissance, logiciel, emploi > Economie(s) politique(s) du logiciel > Gouvernements et collectivités publiques se tournent vers le logiciel libre > Suisse : une stratégie concernant les logiciels libres et gratuits dans l’Administration fédérale.
 
 
# DANS LA MEME RUBRIQUE :
# Le plan d’action "administration électronique" du gouvernement devrait s’appuyer largement sur des solutions libres
# Livres blancs, guides de migration, cadres communs d’interopérabilité : les gouvernements et administrations européeennes face au logiciel libre
# Suède : le logiciel ouvert est une bonne alternative pour les administrations publiques
# Danemark : L’administration publique peut économiser des millions d’euros en utilisant des logiciels libres
# Le gouvernement italien ouvre la porte au logiciel libre
# Quel est le budget "licences logicielles" des administrations ?
# Le gouvernement israélien migre vers OpenOffice
# Lentement mais sûrement, les administrations françaises passent au libre.
# Du rapport de l’IDA à la communication au Conseil ...La Commission Europeenne préconise désormais le recours aux standards ouverts et aux logiciels open source
# La Commission européenne recommande aux gouvernements l’utilisation de standards ouverts et de logiciels open source
# Le gouvernement britannique se tourne prudemment vers des solutions libres
# La ville de Munich choisit Linux pour son parc informatique
# Interconnecter l’Europe : des standards ouverts, garants de l’’interopérabilité des services d’administration elecrtronique en Europe
# Le projet de système d’exploitation asiatique
# Les administrations allemandes se tournent vers Linux
# La France et l’Allemagne en pointe dans le recours à des solutions libres dans les administrations
# La Commission européenne publie un guide pour migrer vers l’"open source"
Suisse : une stratégie concernant les logiciels libres et gratuits dans l’Administration fédérale.
jeudi 4 septembre 2003

Imprimer cet article | Cet article au format PDF

L’unite de stratégie informatique de la Confederation (USIC) prépare une stratégie concernant les logiciels libres et gratuits dans l’Administration fédérale.

Celle ci sera présentée le 1er septembre 2003 lors de la Journée des administrations publiques consacrée aux logiciels libres

Selon la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) et l’ordonnance y relative (OMP), l’administration fédérale est tenue d’offrir des chances égales à tous les fournisseurs de logiciels. Cela signifie que si un logiciel doit être installé pour réaliser une tâche, il y a lieu d’examiner quel type de logiciel - libre ou propriétaire - entre en ligne de compte. Toutes les solutions potentielles doivent être évaluées d’après les mêmes critères. Les directives internes exigent qu’une comparaison des coûts et des risques avec le profit attendu ait lieu dans le cadre d’une étude de rentabilité. C’est sur la base de telles études que l’administration fédérale utilise aujourd’hui des logiciels libres à différents endroits.

L’élaboration d’une stratégie FOSS applicable dans l’administration fédérale est prévue en 2003. Cette stratégie abordera le problème en détail et examinera également l’aspect politique de la question.

Utilisation de logiciel libre (Free and Open Source Software) au sein de l’administration fédérale Voir aussi :

Quand elle y trouve son avantage, l’administration recourt à des logiciels libres


Le canton de Geneve distribue des logiciels libres aux citoyens-contribuables

Cette année, le Canton de Genève envoie à tous ses contribuables un CD contenant un logiciel appelé Getax permettant de remplir sa déclaration d’impôt sur ordinateur. Une version Linux est proposée.

L’application ne prenant qu’une petite partie du CD, celui-ci contient aussi une copie de la suite bureautique libre OpenOffice.org (pour Windows et Linux) ainsi que Mozilla 1.2.1 (Windows, Linux et MacOS).


Imprimer cet article | Cet article au format PDF

 

* *

[Retour à la page d'accueil]