Temps Réels Nous contacter Qui sommes-nous ? Observatoire des usages politiques et militants de l'internet
Nous rejoindre Lettre de Temps Réels
Dossiers et débats Liens
Positions et propositions Plan du site
   
# Vous êtes ici : Accueil > Dossiers et débats > Paris, ville numérique > Logiciel libre à la Ville de Paris > Patrick Bloche : la Ville de Paris envisage-t-elle d’évaluer le montant annuel des redevances qu’elle verse à des éditeurs de logiciel ?
 
 
# DANS LA MEME RUBRIQUE :
# La Ville de Paris souhaite reconquérir son indépendance informatique
# La Ville de Paris migre (trop ?) prudemment et (trop ?) progressivement vers le logiciel libre
# Lettre à Bertrand Delanoë : trois raisons majeures d’étudier de manière approfondie un recours à des solutions libres
# Indépendance informatique et logiciel libre à Paris : chronologie d’un débat
# Le Conseil de Paris souhaite débattre de la politique informatique de la Ville
# François Dagnaud : La mise en œuvre du Schéma directeur informatique présentera une proportion significative de logiciel libre
# Danièle Auffray : les conclusions de l’étude Unilog seront connues au 2e trimestre 2004
# La Ville de Paris étudie la migration de son informatique vers des solutions libres
# La DSTI pilote l’informatique parisienne
# Paris met Lutece à la disposition des autres collectivités
# Schéma directeur informatique de la Ville : rationalisation & modernisation
# "Moderniser le système d’information" (Recommandations de l’audit budgétaire et financier)
# Eric Ferrand : la Mairie de Paris compte-t-elle utiliser les nouveaux logiciels type Linux ?
Patrick Bloche : la Ville de Paris envisage-t-elle d’évaluer le montant annuel des redevances qu’elle verse à des éditeurs de logiciel ?
mardi 3 février 2004

Imprimer cet article | Cet article au format PDF

Question de M. Patrick BLOCHE et des membres du groupe socialiste et radical de gauche à M. le Maire de Paris à propos des coûts liés aux systèmes d’exploitation, applications et logiciels dans le cadre du Schéma directeur informatique

"L’audit financier, publié en novembre 2001, a relevé les déficiences des systèmes d’information de la Ville de Paris et souligné les difficultés liées à la complexité des structures de l’administration parisienne. Sous l’égide du Secrétariat général, la Ville s’est ainsi dotée d’un schéma directeur informatique dont l’objectif, pour les cinq prochaines années, est une refonte des systèmes d’information et une rationalisation de leur gestion. 15 millions d’euros étaient prévus à cet effet en 2003 et 40 ont été inscrits au budget 2004 pour la modernisation de la gestion des ressources humaines, la sécurité de l’achat public, le suivi du système comptable et un meilleur traitement des données relatives au patrimoine parisien.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce schéma directeur, la Ville de Paris envisage-t-elle d’évaluer le montant annuel des redevances qu’elle verse à des éditeurs tant pour les grandes applications que pour les systèmes d’exploitation et applications sur l’ensemble des postes de travail ?

Est-il, par ailleurs, envisagé d’examiner les stratégies informatiques d’un nombre croissant de grandes villes et de collectivités territoriales, en France et en Europe, qui ont fait le choix d’adopter des standards ouverts et de faire évoluer leurs systèmes d’information vers des logiciels libres ?"

Réponse non parvenue.


Imprimer cet article | Cet article au format PDF

 

* *

[Retour à la page d'accueil]