Temps Réels Nous contacter Qui sommes-nous ? Observatoire des usages politiques et militants de l'internet
Nous rejoindre Lettre de Temps Réels
Dossiers et débats Liens
Positions et propositions Plan du site
   
# Vous êtes ici : Accueil > Dossiers et débats > Economie, technologie, croissance, logiciel, emploi > Economie(s) politique(s) du logiciel > Brevetabilité du logiciel > Le W3C envisage de rendre payant l’usage de ses standards
 
 
# DANS LA MEME RUBRIQUE :
# Gilles Savary : la démocratie s’impose aux lobbies !
# Les sections internet du PS et du SPD alertent les eurodéputés avant le vote sur les brevets logiciels
# Brevets logiciels : la Commission et le Conseil ignorent le Parlement
# Brevets logiciels : pour Gilles Savary, la Pologne a évité « un véritable déni de démocratie »
# Europe : échec aux brevets logiciels
# Brevets logiciels : le gouvernement Raffarin, cheval de Troie des Etats-Unis
# Brevet logiciel : les non-réponses du Gouvernement aux questions écrites des parlementaires
# Gilles Savary : « Nous avons choisi une alternative à la foire aux brevets américaine et japonaise »
# Une controverse qui obscurcit la portée du vote du 24 septembre.
# Après le vote du Parlement européen ...
# Brevetabilité du logiciel : quelle est la position du Gouvernement français ?
# Le Parlement européen met un coup d’arrêt à la brevetabilité du logiciel
# Le Parlement européen "bétonne" la liberté logicielle
# François Hollande : La brevetabilité du logiciel favorise les comportements prédateurs 
# Septembre 2003 : Directive : ou en sommes nous ?
# Des éditeurs se prononcent contre le brevet logiciel
# Les socialistes et le brevet logiciel : liens
# Lettre ouverte aux eurodéputés du PSE (Parti des socialistes européens)
# Lettre ouverte au Parlement européen de 12 économistes
# Les euro-députés socialistes français face au brevet logiciel
# Quelques conséquences auxquelles n’ont pas pensé les partisans du brevet logiciel (ou qu’ils n’ont pas voulu voir).
# Brevet logiciel : Rappel des épisodes précédents
# Brevet logiciel : où en est le projet de directive ? (juin 2002)
# Conférence sur le projet de directive européenne sur les brevets logiciels au parlement européen : avis d’ouragan pour les PME du secteur informatique et les libertés individuelles
# "Le logiciel, une activité humaine fondamentale" : les amendements de Michel Rocard :
# Pétition de 30 scientifiques contre le brevet logiciel
# Microsoft déterminé à préserver son monopole ? (Débat)
# Les français aiment bien les logiciels libres (Débat)
# En 2002, Jacques Chirac prenait parti contre la brevetabilité du logiciel
# Présidentielles 2002 : Lionel Jospin se prononce contre la brevetabilité du logiciel
# Chronologie des poursuites judiciaires engagées contre Microsoft
# Brevetabilité du logiciel (débat TR)
# Dossier Brevetabilité du logiciel
# Logiciel : brevet, droit d’auteur, droits du public
# Moratoire aprés la conférence de Munich
# La brevetabilité du logiciel. Ou en sommes nous ?
# Lettre ouverte de Jean Yves Le Deaut au gouvernement sur la brevetabilité des logiciels et des méthodes intellectuelles
# Brevetabilité des logiciels
Le W3C envisage de rendre payant l’usage de ses standards
Première publication : 20 décembre 2002, mise en ligne: jeudi 20 décembre 2001

Imprimer cet article | Cet article au format PDF

Les recommandations techniques du World Wide Web
Consortium (W3C), l’organisme international chargé d’établir les standards du Net, pourraient bientôt devenir payantes, via une nouvelle licence baptisée RAND.

Cette annonce a provoqué un tollé dans la communauté du Net, qui avait l’habitude d’utiliser gratuitement les technologies du W3C. Le consortium se défend en expliquant que ses standards s’appuient en fait sur des technologies brevetées conçues par des d’entreprises privées, qui exigent désormais d’être rémunérées.

La bataille ne fait que commencer : suite à la polémique, le W3C a décidé de retarder sa décision finale, qui ne sera prise qu’en février 2002."

W3C ne fait qu’organiser la situation existante

W3C ne fait qu’organiser la situation existante, en proposant une solution au risque de conflits entre brevets et normes, solution calquée sur celle adoptée par d’autres comités de normalisation (IEEE, IETF, MPEG...).

Ce n’est pas l’usage des standards qui devient payant, mais les titulaires de droits qui se voient limités dans leur éventuelles revendications.

Le problème qui subsiste est que cette politique ne s’appliquera qu’aux adhérents de W3C qui auront signé la convention d’agrément, et ne s’appliquera pas aux tiers détenteurs de brevets.

D’où l’intérêt de faire passer dans le droit commun de telles dispositions, en étendant le champ d’application de la licence obligatoire. PB

Les normes doivent rester gratuites

Les normes définies par l’ITU, l’ETSI et toutes les instances publiques de normalisation (pas les comités autosaisis) sont et doivent rester à disposition
de tous gratuitement , si ce n’est le coût de publication. Norme publique et propriété privée ne sont pas miscibles...

C’est là le fondement du progrès technologique. MB


Le projet "cadre d’action en matière de brevets" du W3C
Le débat sur le site du W3C


Imprimer cet article | Cet article au format PDF

 

* *

[Retour à la page d'accueil]