Temps Réels Nous contacter Qui sommes-nous ? Observatoire des usages politiques et militants de l'internet
Nous rejoindre Lettre de Temps Réels
Dossiers et débats Liens
Positions et propositions Plan du site
vide.gif (45 octets) La lettre de Temps Réels
vide.gif (45 octets)




Lettre n°17

L'Autriche, Haider face à l'Europe des démocraties

17 février 2000

 

Citoyens d'Europe, avec les démocrates autrichiens contre l'extrême droite

L’accession du parti d’extrême droite de Jörg Haider (FPÖ) au gouvernement autrichien constitue un fait gravissime pour l’ensemble de l’Europe. L’alliance entre le FPÖ et les Conservateurs alerte tous ceux qui aspirent à une Europe démocratique respectueuse des valeurs de liberté, de citoyenneté et de fraternité. Leur programme ultralibéral de dérégulation sociale, les déclarations pro-nazies et les pratiques politiques du parti de Jörg Haider sot ceux de l’extrême droite : racisme, appels à la haine, homophobie, sexisme, nationalisme et populisme.

L’Europe qui s’est construite sur les ruines de la Seconde Guerre Mondiale ne peut accepter que l’extrême droite dirige un gouvernement de L’Union européenne. Il faut isoler ce gouvernement. En France et dans toute l’Europe, l’onde de choc provoquée par cette situation rappelle à tous l’impossible banalisation de l’extrême droite et de toutes les formes de populisme, ainsi que la nécessaire condamnation de toute alliance leur permettant d’accéder à l’exercice des pouvoirs.

Contre l’Europe de la haine, les démocrates manifesteront le 19 février dans toutes les capitales d’Europe.

Comité National de Vigilance contre l'extrême droite
Samedi 19 février à 15 H
Rendez-vous, place Saint-Germain-des-Prés à Paris (M° Saint-Germain-des-Prés)

Retour au début de la lettre


L'arme des manifestants anti-Haider: l'internet et le portable

Les manifestations contre l'extrême droite de Jörg Haider qui se succèdent en Autriche disposent de trois armes : courrier électronique, sites Internet et téléphones mobiles.

Les sages défilés derrière les banderoles appartiennent désormais au passé, dans Vienne où ont lieu quasiment tous les jours des rassemblements pacifiques d'opposition au gouvernement de coalition conservateurs/extrême droite, investi le 4 février dernier.

Avant une grande manifestation prévue samedi, qui pourrait rassembler 200. 000 personnes selon la police, les initiatives se multiplient et s'organisent sur l'internet.

Ces sites donnent l'agenda des manifestations à Vienne, en province mais aussi à Paris ou New York, l'heure de colloques impromptus devant le Burgtheater, haut-lieu de la culture viennoise.

Ils annoncent des ateliers de réalisation de slogans et de banderoles, tous les après-midi devant "l'ambassade des citoyens inquiets", une tente plantée sur la pelouse face à la présidence.

Ils expliquent comment imprimer son autocollant "Résistance".

On y apprend également les mille façons de "résister", notamment en gribouillant sur les billets de 1.000 schillings (12 euros) le slogan "des milliers (de personnes) contre le racisme et le retrait des droits acquis", et sur ceux de vingt schillings, plus petits, la simple mention "résistance".

Sur le site "résistance souterraine" , on peut répondre affirmativement à la question "résistez-vous?" en choisissant sa catégorie: "résistance digitale" pour les graphistes et designers, "résistance civile" pour les juristes ou conseillers fiscaux, "action directe" pour les organisateurs, ou encore "relations publiques" si l'on est journaliste ou photographe.

Certains font aussi de l'humour et l'internaute visitant le site "Get to Attack" peut lire le pastiche d'une déclaration de la Société des amis du tourisme autrichien, qui conseille aux visiteurs étrangers de "ne pas adresser à vos hôtes de questions relatives à la période du national-socialisme. Ces questions sont inconvenantes et ne montrent pas un respect suffisant pour la culture autrichienne".

Une fois dans la manifestation, ou à ses abords, encore faut-il se repérer, et la deuxième arme du manifestant est le téléphone portable.

Les Autrichiens ont le second taux d'équipement en téléphones portables en Europe, derrière les Finlandais.

Get To Attack : http://www.tO.or.at/gettoattack
Contre les Bleus-Noirs : http://www.gegenschwarzblau.cjb.at
Résistance souterraine : http://www.undergroundresistance

Retour au début de la lettre

Le "faux site" web du FPO de Haider

La communication politique doit désormais compter avec le phénomène des sites parodiques, comme nous le notions récemment à propos de la place d'Internet dans les primaires américaines ( Lettre de Temps Réels 13).

Une aventure comparable vient d'arriver au du FPO, le parti de Jörg Haider.

Même infographie, présentation identique, une URL tres proche de celle du "vrai" site : tout est fait pour égarer le lecteur.

Dans la section en langue anglaise du vrai site , on lit :

"Pour le bénéfice de nos visiteurs qui ne parlent pas l'allemand, nous avons ici certains de nos documents en anglais. Vous trouverez dans cette section notre programme et nos principales déclarations politiques."

Sur le faux site, on lit "Pour le bénéfice de nos visiteurs qui ne parlent pas l'allemand, n ous avons un message en anglais : apprenez l'allemand ou allez vous faire foutre."

La section des liens d'intérêt du vrai site propose des ressources sur l'Autriche et ses provinces.

Le faux site dirige vers les sites d'organisations racistes telles que Stormfront ou le KKK, d'organisations prônant la suprématie de la race blanche, ou encore de formations politiques comme le Front National français.

Jean Pierre Cloutier, dans sa derniere Chronique de Cyberie qualifie le faux site FPO "d'opération de désinformation … La chose ne serait pas si grave s'il s'agissait d'une parodie rapidement identifiable. Le problème est que le soin avec lequel on a copié l'infographie, et la crédibilité du nom de domaine, induisent bon nombre de personnes en erreur".

Parodie ou desinformation ? Le faux site du FPO appartient à cette catégorie nouvelle de "sites voyous" (Rogue sites) initiés et promus par une equipe d'artistes et de professionnels regroupés a u sein de Rtmark. Rtmark a multplié au cours des derniers mois la creation de "sites voyous" . Rtmark est a l'origine de YesRudy.com (copie conforme mais décalée de RudyYes.com, le site de Rudy Giuliani,, Maire de New York et adversaire de Hlillary Clinton au Senat) et de Gatt.org, lancé a l'occasion du dernier Sommet de l'OMC.

Le vrai site du FPO
http://www.fpoe.at/

Le faux site du FPO
http://www.fpo.at/

Chroniques de Cybérie (edition du 15 février 2000)
http://cyberie.webdo.ch/

RTMark : Rogue Sites
http://www.rtmark.com/othersites.html

Voir aussi : le dossier " menaces fascistes" sur amnistia
http://www.amnistia.net/news/articles/plusnews/dossfasc.htm

Et sur le site de temPS réels, le dossier "extrême droite et négationnisme sur le Net"
http://www.temps-reels.org/dossiers/iac/extdroite.htm

Retour au début de la lettre


 
 
Inscription à la liste de diffusion de la Lettre de Temps Réels et index des éditions antérieure

[Retour &agrav; la page d'accueil]