Temps Réels Nous contacter Qui sommes-nous ? Observatoire des usages politiques et militants de l'internet
Nous rejoindre Lettre de Temps Réels
Dossiers et débats Liens
Positions et propositions Plan du site
vide.gif (45 octets)




Lettre n°8 -
France : Internet dans le débat et les politiques publiques
08 août 1999


Une commission parlementaire préconise l'extension du service universel

La mission parlementaire d’information chargée de dresser le bilan de l’application de la loi sur les télécommunications recommande que le service universel du téléphone ", défini par la loi de 1996, soit élargi à l’Internet.

Le principe du " service universel ", tel qu’il est défini pour le téléphone, implique l’obligation de fournir un même service à un prix abordable sur l’ensemble du territoire national. La mission parlementaire, conduite par le député radical Jacques Rébillard, préconise d’inclure dans les champs du service universel l’acces à Internet des écoles, des hôpitaux, des établissements d’enseignement et de formation, des services publics de recherche et de santé et des bibliothèques.

Certains parlementaires souhaitent même inclure dans le service universel " la fourniture d’une liaison numérique à intégration de services (RNIS) et de liaisons à 2 Mbits de débit ".

La mission parlementaire s’est appuyée sur l’exemple des Etats-Unis, où l’accès à l’Internet des écoles et des établissements de soins ruraux fait d’ores et déjà partie du service universel. La directive européenne qui fixe le cadre du service universel est en cours. Une proposition devrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine.

http://www.zdnet.fr/cgi-bin/a_actu.pl?File_ini=a_actu.zd&ID=9857

Retour au début de la lettre

Un portail pour l’administration

Le comité interministériel pour la réforme de l’Etat, réuni le 13 juillet 1999, a retenu parmi les quatre objectifs du travail interministériel pour les années 2000 et 2001, le développement de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les administrations par :

• L’accès à l’ensemble de l’information administrative de l’Etat via le portail Internet, Admifrance, de l’administration,

• La mise en œuvre de services nouveaux à l’usager sur les sites Internet des ministères et des services déconcentrés (mise en ligne des formulaires, télé déclarations, télé procédures, télé paiement, courrier électronique...) ;

• L’anticipation des modifications du travail induites par les technologies de l’information et la formation.

L'Etat vient de lancer une consultation publique auprès des internautes sur les besoins et attentes des utilisateurs du futur portail. L'enquête doit s'achever le 30 septembre 1999. Ses résultats doivent être rendus publics fin octobre. Un questionnaire et un forum sont accessibles sur les sites Admifrance et Internet.gouv.

http://www.internet.gouv.fr/portail
http://www.admifrance.gouv.fr/portail

Retour au début de la lettre

Le rapport Abramatic souligne l'importance de la volonté politique dans le développement technique de l'Internet

Le rapport sur le "développement technique de l'Internet" de Jean-Franois Abramatic, réalisé à la demande de Christian Pierret, met l'accent sur le statut d'"infrastructure" de l'Internet et en propose une analyse ˆ la fois claire et systématique.

Il souligne en particulier la persistance d'un retard "invisible" en termes de qualité des liaisons, et met l'accent sur la nécessité de faciliter le développement des hauts débits en France.L'auteur suggère un financement plus important de la recherche et des infrastructures.

En matière de réglementation, il souligne qu' "aujourd'hui, la prioritŽ opérationnelle donnée à la mise en oeuvre de la déŽrégulation des télécommunications constitue un frein au déploiement de l'Internet, par exemple dans le développement de la boucle locale (forfait deuxième ligne, usage du câble, déploiement de l'ADSL, ...)". Enfin, il prend position en faveur d'un rôle plus actif des collectivités territoriales dans la mise en place d'infrastructures de communication à haut débit.

Le rapport est téléchargeable ou consultable en ligne. Un forum est ouvert jusqu'au 30 septembre pour en discuter les conclusions.

http://www.mission-dti.inria.fr


Retour au début de la lettre

L’Assemblée nationale renforce son web

L’Assemblée nationale propose désormais une " newsletter " sur son site. En s’abonnant gratuitement, le citoyen-internaute peut être informé, au jour le jour, par mail, sur tous les nouveaux documents produits par la chambre. Le site permet ainsi de suivre l’intégralité de l’évolution du processus parlementaire : projets et propositions de lois, ordres du jour, amendements, motions de censure, etc.

L’Assemblée a également mis en place un Intranet, baptisé " Cpratique ". 475 députés ont désormais une adresse électronique (contre seulement 40 l’année dernière).

À l'avenir, les débats parlementaires devraient être diffusés par vidéo sur Internet. Des essais avaient été réalisés ponctuellement, notamment pour le tout premier débat sur le Kosovo. Une chaîne de télévision câblée est également en préparation, en collaboration avec le Sénat. Le site de l’Assemblée enregistre 75.000 sessions par mois. En moyenne, chacune d’entre elles dure 11 minutes.

Retour au début de la lettre

Jacques Chirac internaute

2000 internautes ont suivi sur Internet le discours traditionnel du Président de la République, le 14 juillet, que ce soit sous format audio ou vidéo. Jacques Chirac a saisi l’occasion pour faire part à la nation de son expérience d’internaute. "Je surfe pour bien des raisons et avec toujours de l’intérêt" . " Vous vous êtes adapté, finalement... ", lui a d’ailleurs demandé avec une pointe d’impertinence Patrick Poivre d’Arvor. "Je me suis tout à fait adapté ", a sobrement répondu le président.

La retransmission en real audio n’a pas connu de problèmes techniques flagrants bien qu’elle ait été décidée dans l’urgence (quatre jours avant le 14 juillet). Oléane avait fourni une bande passante à haut débit pour éviter tout phénomène de saturation du serveur. Il était prévu qu’au moins 4.000 internautes pouvaient se connecter simultanément. Cette prestation est estimée à 150.000 francs. L’Elysée annonce 1.000 à 2.000 visites par jour sur le site.

Retour au début de la lettre

Un Français sur trois possède un ordinateur

Selon la Sofres, entre novembre 1998 et mai 1999, le taux d’équipement pour les micro-ordinateurs a progressé de 17 %, portant à 6,7 millions le nombre de foyers équipés d’au moins un ordinateur, soit 30 % de la population française, contre 25 % en novembre 1998.
4 % supplémentaires de foyers français comptent s’équiper dans les 6 prochains mois.
Pour l’instant, seuls 6,1 % des foyers de l’Hexagone ont la possibilité de surfer sur l’Internet, soit 1,4 million de foyers. Ce chiffre représente une progression de 65 % par rapport à novembre 1998.
7 % des foyers équipés en micro comptent s’abonner à Internet dans le semestre.
30 % des foyers français sont équipés d’un ordinateur et 6,1 % (1,4 millions de foyers) sont abonnés à Internet.
62 % des foyers connectés appartiennent aux 28 % des Français les plus riches.
65 % des internautes ont moins de 34 ans et 58% sont des hommes.

http://www.sofres.fr/mm000598.htm

Retour au début de la lettre

Les actes du 11e Colloque Européen en Informatique et Société en ligne

" La fin des années 70 fut marquée en Europe par une réflexion sur les enjeux économiques et sociaux de l’informatisation.
Vingt ans ont passé, marqués par l’émergence de la micro-informatique, les réseaux et les services d’information.
Qu’est-il advenu des contradictions constitutives de l’informatisation et, à leur suite, du cortège des discours pro ou anti qui vont fédérer nombre de débats pendant tant d’années ?
Quels sont les débats qui se sont apaisés, ceux qui à l’inverse se sont imposés et pourquoi ?
Dans quel contexte économique, social ou politique sont-ils apparus, et pourquoi ? "

Tels etaient les thèmes et questions d’un colloque organisé fin 1998 par le CREIS (Centre de coordination pour la Recherche et l’Enseignement en Informatique et Société) et le GERSULP (Groupe d’Etude et de Recherche sur la Science de l’Université Louis Pasteur), en association avec l’AILF (Association des Informaticiens de Langue Française), le CIII (Centre d’Information et d’Initiatives sur l’Informatisation) et la Revue Terminal.

À lire, notamment, les contributions de Gérard Klein, André Vitalis, Dominique Desbois, Jean-Louis Peaucelle, Guy Lacroix et Michel Burnier.

http://www.ufr-info-p6.jussieu.fr/~creis/serveur/journal/is98_actes.htm

Retour au début de la lettre

 
 
Inscription à la liste de diffusion de la Lettre de Temps Réels et index des éditions antérieure

[Retour &agrav; la page d'accueil]