La fracture numérique est encore bien réelle au Belarus : 15% des habitants ont aujourd'hui accès à Internet contre 2% en 2001, lors des dernières élections.
Or, les politiques de ce pays prennent conscience en ce moment du rôle que peut jouer ce média dans les résultats de la prochaine élection dont les résultats seront connus le 19 mars.

Les mass medias (TV, radios, journaux) étant sous contrôle assez marqué de l'Etat, les sites Internet constituent une source d'information libre "inestimable". Les opposants au President Lukashenka l'ont bien compris : chacun a déjà ouvert son site de campagne.
Le site d'Alyaksandr Milinkevich, le candidat le plus sérieux de l'opposition , enregistre plus de 1 000 visiteurs par jour depuis son ouverture en novembre.

  • Preuve pour ceux qui en doute encore que le média Internet a sa place partout en politique.
  • Preuve également que les usages doivent s'enrichir et se diversifier, dans un pays comme la France où le nombre d'internautes atteint un seuil de maturité qui propulse quasiment le web à l'état de mass media.