Lancement du blog des "143 rebelles"
Par Nicolas Goin, jeudi 27 avril 2006 à 22:46 :: Les socialistes e-novent :: #47 :: rss
Hier, mercredi 26 avril, s'est lancé le Blog des 143 rebelles.
Cette initiative est signée par Michèle SABBAN, Anne HIDALGO et Annick LEPETIT, toutes trois membres du Parti Socialiste.
Objet et objectif du blog : "La question féministe ouvre sur l’ensemble du champ politique. C’est pourquoi à partir des réflexions et du travail engagé sur la question de la parité et de l’égalité professionnelle, nous voulons aussi faire bouger en profondeur notre Parti."
Au-delà du sentiment purement politicien qu'inspire cette démarche (dans un contexte où S.Royal enflamme les quasi-quotidiens sondages en vue de la prochaine Présidentielle), plusieurs éléments de ce blog me semblent particulièrement contre-productifs en terme de communication web :
1/ un manque clair d'identification de l'émetteur : Qui nous parle sur ce site? Qui sont les "143"? Où est la liste des signataires? En quoi le PS est-il lié à cette initiative?,... Plus encore que dans les médias traditionnells, la communication web doit clairement être transparente sous peine de rapidement perdre en crédibilité et reconnaissance.
2/ un manque de sincérité et de "parler vrai" qui sonne encore plus faux sur le web : "Les Rebelles, ça marche ! Le nombre de réactions sur le blog, la discussion qui s’est engagée le démontrent." Voici les premières lignes du billet d'aujourd'hui. Or, au regard des 10 premiers commentaires d'hier, on lit :
- "Je suis d'accord avec votre belle profession de foi. Sauf qu'elle me parait être en contrdiction totale avec votre attaque contre Ségolène Royal. Tout cela sent le moisi des luttes partisanes internes au PS."
- "Alors, c'est un tir de barrage nourri. En voilà une idée qu'elle est bonne pour mettre en route la machine à perdre !"
- "De grâce, pas de division et de bataille mesquine liée directement ou indirectement à des questions de personnes"
- "Assez d'accord, ce tir de barrage de ces femmes socialistes est très politicien. De la cuisine interne, rien d'autre."
- "C'est un peu osé, gonflé de prendre comme reference l'appel des 343."
- "La ficelle est grosse."
- "Des féministes professionnelles défendant le petit pré-carré politique des caciques masculins. L'image est à la fois terrible et ravageuse."
- "militant , je suis scandalisé de votre initiative."
Tags : blog politique
,blogs
,Parti Socialiste
,presidentielles 2007
,Ségolène Royal ![[T]](http://static.technorati.com/pix/icn-talkbubble.gif)

Commentaires
1. Le mercredi 4 juin 2008 à 23:14, par Paule
Ajouter un commentaire