Beaucoup d’individus cherchent à savoir comment faire un virement rapide. Pour cela, connaître les horaires auxquels l’opération est effectué peut prendre de l’importance. En effet, il sera alors possible de trouver le meilleur moment pour faire un virement bancaire. Ainsi, celui-ci sera réalisé dans des délais plus courts. Mais alors, à quelle heure se font les virements ? D’ailleurs, il y a t-il vraiment une heure ?  Nous avons voulu en savoir plus à ce sujet pour mieux vous informer.

Comprendre la notion de jour ouvré pour appréhender les horaires des virements

Avant de chercher à quelle heure se font les virements bancaires, il est important de bien comprendre la notion de jours ouvrés et jours ouvrables.

  • Jours ouvrables : c’est l’amplitude maximale d’ouverture des banques et prend donc en compte les jours auxquelles un établissement bancaire peut légalement ouvrir, soit du lundi au samedi.
  • Jours ouvrés : ce terme prend en compte les jours où l’établissement bancaire est effectivement ouvert. Généralement les banques sont ouvertes 5 jours sur 7 soit du lundi au vendredi soit du mardi au samedi.

Or, les virements ne sont réalisés que les jours ouvrables. C’est-à-dire dans les heures où les banques peuvent être légalement ouvertes. Cela explique le délai d’un virement bancaire bien plus long lorsque le virement est réalisé le vendredi soir que s’il avait était fait le mercredi. L’heure a alors également son importance. En effet, le délai pour un virement bancaire sera généralement plus long si vous réalisez l’opération dans une tranche horaire où la banque est fermée.

Peut-on vraiment savoir a laquelle heure se font les virements ?

Il n’y a pas une heure exacte à laquelle sont fait un virement mais plutôt une période. En effet, les virements sont réalisé pendant l’ouverture des banques. Ainsi, un virement n’est jamais traité la nuit par votre banque.

Après avoir pris le témoignage de nombreux internautes, nous avons pu remarqué que le temps qu’un virement soit effectué varie constamment. Il reste cependant dans le délai légale de 3 jours ouvrables. En effet, deux opérations réalisés le même jour et à la même heure ne seront pas forcément effectuées au même moment et cela dépend de la banque émettrice mais également de la banque du bénéficiaire.

Nous pouvons cependant noter que lorsqu’un virement est effectué dans la matinée, celui-ci a tendance à être exécuté plus rapidement.

Quel est le meilleur moment pour effectuer un virement ?

Nous ne pouvons pas vous dire précisément à quelle heure se font les virements bancaires. Cependant, il semble y avoir des périodes a éviter ou a préférer. En effet, si vous faites le virement dans la semaine ouvrable, l’opération sera exécutée plus rapidement. Cela va de même lorsque vous réaliser le virement pendant les horaires d’ouvertures des banques. Ainsi, il est préférable de réaliser le virement un jour ouvrable et dans les horaires d’ouverture des banques. Nous vous conseillons de faire les virements en début de semaine comme le mardi et, plus précisément dans la matinée. En effet, votre virement aura tendance à être exécuté beaucoup plus rapidement même si, cela ne reste pas une science exacte.

Nous espérons que cet article vous a plus ! Ainsi, il est difficile de savoir à quelle heure se font les virements car celle-ci semble changer selon les banques et même au sein d’un même établissement bancaire. Il est cependant possible de prédire le meilleur moment pour effectuer un virement afin que celui-ci arrive plus rapidement.