Pour de nombreuses raisons, vous pourrez vous retrouvez avec une carte bancaire bloquée : solde insuffisant, code faux, expiration, usure etc. Nous vous expliquons ici comment identifier la raison pour laquelle votre carte bleue est bloquée ainsi que le protocole pour la débloquée en fonction de la situation.

Pourquoi peut-on avoir une carte bancaire bloquée ?

Les raisons pour lesquelles une carte bancaire est bloquée sont nombreuses parmi-elles vous pouvez avoir :

  • Fraude de carte bancaire : Vous avez fait opposition sur la carte bleue et celle-ci se retrouve bloquée et inutilisable.
  • Solde insuffisant: Pensez à regarder votre compte en banque pour voir si le problème ne vient pas du fait que vous n’avez pas les fonds suffisants pour la transaction désirée.
  • Codes faux : vous avez fait 3 fois le mauvais codes lors de votre paiement une un TPE d’un marchant ou en voulant retirer de l’argent au distributeur.
  • Date d’expiration de carte bancaire expirée : Il est possible que votre carte bancaire ait dépassé son délai de validité. Pour cela, regardez sa carte d’expiration. Si c’est le cas, il vous faudra contacter votre banquier pour en commander une nouvelle.
  • Plafond de carte bancaire dépassé : si vous avez dépassé le montant maximal autorisé pour retirer ou payer, il vous faudra attendre un délai prédéterminé pour pouvoir à nouveau utiliser votre carte bancaire. Vous pouvez connaître votre plafond en contactant votre banquier, en regardant votre contrat ou en vous rendant sur l’espace client.
  • Carte bleue usée : votre carte de crédit peut également être abimé ou défectueuse. Pensez à regarder son état.

Comment débloquer sa carte bancaire selon la situation ?

Si vous vous retrouvez avec une carte bancaire bloquée, il vous faudra la débloquer. La procédure et le délai pour obtenir à nouveau une carte fonctionnelle varie grandement en fonction des situations.

Que faire pour une carte bloquée après 3 mauvais codes ?

N’oubliez jamais que vous ne pouvez taper un code que 3 fois. Si malencontreusement vous réalisez 3 fois un mauvais code, votre carte bleue sera bloquée et il vous faudra alors contacter votre conseiller pour la débloquer. Là encore, deux procédures sont possibles en fonctions que vous vous rappeliez ou non de votre code de carte de crédit :

  • Vous vous rappelez de votre code confidentiel à 4 chiffres : il vous suffira de vous rendre au guichet de votre agence ou contacter votre conseiller. contactez votre conseiller ou rendez-vous directement au guichet de votre agence. Certaines banques peuvent proposer un déblocage de la carte bancaire. Si votre banque ne propose pas cette prestation, il vous faudra commander une nouvelle carte. Celle-ci met en moyenne 15 jours à vous être envoyée.
  • Si vous avez oublié votre code : notez bien qu’en aucun cas votre banque ne peut connaître votre code confidentiel pour des raisons de sécurité. De ce fait, il vous faudra sûrement recommandée une nouvelle carte bleue. Sachez tout de même que certaine banque propose un service de récupération de code via votre espace personnel depuis l’application ou le site internet de celle-ci. Ainsi, avant de commander à nouveau une carte bancaire, nous vous conseillons d’essayer de récupérer votre ancien code en ligne. Généralement vous recevrez instantanément la combinaison de 4 chiffres par SMS.

Carte bancaire bloquée suite à un dépassement de découvert

Si vous vous retrouvez avec une carte bloquée à cause d’un solde insuffisant, vous pourrez contacter votre conseiller. 3 options s’offriront alors à vous :

  • La carte est débloquée instantanément : si la situation est réellement exceptionnelle, votre banquier pourra débloquer votre carte instantanément.
  • Changement du plafond de découvert: le conseiller pourra juger que le plafond d’autorisation de découvert n’est pas adapté à votre situation financière. De ce fait, il pourra vous proposer d’augment ce plafond de manière ponctuelle ou constante.
  • Aucun compromis n’est trouvé : si votre conseiller n’est pas en mesure de vous offrir une solution acceptable selon vos critères, il vous faudra réapprovisionner votre compte en banque si vous souhaitez pouvoir à nouveau utiliser votre carte bleue.

Notez bien que dans le cas d’un dépassement du découvert autorisé des frais seront appliqués, la somme en jeu vari grandement d’une banque à l’autre mais également de combien vous avez dépassé le plafond. Il vous faudra alors régulariser la situation au plus vite.

Important :
En cas de dépassement du plafond de découvert, ne faites surtout pas de chèque. En effet, celui-ci pourra être rejeté et cela pourra avoir de graves conséquences comme par exemple un fichage à la banque de France !

Comment débloquer sa carte bancaire en cas de dépassement du plafond ?

Vous disposez d’un montant maximum autorisé appelé plafond de retrait ou plafond de paiement. Cette somme est fixée selon le type de carte bleue et votre contrat. Ainsi, chaque jour, semaine ou mois une certaines somme à ne pas dépassée est fixé. Si vous atteignez ce montant, votre carte se trouve instantanément bloquée.

Dans cette situation vous pourrez :

  • Attendre la fin de la période plafonnée pour effectuer à nouveaux des achats.
  • Modifier le plafond : pour cela contactez votre conseiller, celui-ci sera en mesure d’augmenter le montant maximum autorisé pour une période courte ou de longue durée.

Carte bancaire défectueuse : les bons réflexes à adopter

Si votre CB est cassée, vrillée ou même rayé, il se peut que celle-ci ne fonctionne plus. Dans ce cas là vous pouvez :

  • Essayer de la réactiver : pour ce faire, frotter là sur un tissu. Si celle-ci ne fonctionne toujours pas après vos nombreuses tentatives, il vous faudra en commander une nouvelle.
  • Renouveler la CB : si le défaut est irréparable, il vous faudra commander une nouvelle carte bleue en allant directement au guichet de votre agence ou en contactant votre conseiller. Attention, des frais de renouvellement de carte peuvent vous être facturés.

carte bancaire bloquée

Quels sont les frais appliqués pour une carte bleue bloquée ?

Quand vous êtes dans une situation où votre carte bancaire est bloquée, des frais peuvent s’appliquées ceux-ci sont appelés frais de blocage. Le montant varie fortement d’une situation à l’autre dépend essentiellement de 3 paramètres :

  • La convention du compte
  • L’établissement bancaire
  • L’origine du blocage.

Carte bancaire bloquée dans un DAB : que faire ?

Lorsque vous tentez de retirer de l’argent avec une carte bloquée, l’appareil peut l’avaler pour éviter les fraudes. Cela peut se faire pour plusieurs raisons :

Pour toutes les situations 2 solutions s’offrent à vous :

  • L’agence bancaire associée au distributeur est ouverte : rendez-vous immédiatement au guichet de l’agence afin de demander des explications et suivre la procédure pour récupérer votre carte bancaire. Même si l’agence n’appartient pas au groupe de votre banque vous pourrez tentez de la récupérer.
  • L’agence associée est fermé ou le distributeur n’est rattaché à aucune agence : contactez au plus vite votre banque pour lui faire part de votre situation et connaître la procédure à suivre. Attention, si le DAB est piraté, il est conseillé de faire opposition sur la carte bleue dans les plus brefs délais pour éviter une utilisation frauduleuse de cette dernière.

Carte bancaire refusée sur Internet : les points à vérifier

Si votre carte de crédit est refusée pour un paiement sur internet, il sera important de vérifier si vous avez correctement tapé les coordonnées bancaires notamment le numéro CVV de la carte bancaire. Si c’est le cas, vérifiez que votre solde est suffisant, que la carte bleue n’est pas expirée. De plus, si votre carte est à autorisation systématique telles que Visa Electron, sachez que certains sites marchant ne l’acceptent pas. Si le problème persiste, contactez votre conseiller bancaire.

Pour conclure, vous pouvez constatée qu’une carte bancaire peut être bloquée pour diverses raisons. De plus, vous avez pu voir que les mécanismes pour la débloquée varient selon la situation.