Si vous avez besoin d’une grosse somme d’argent en liquide, vous vous êtes sans doute déjà demandé combien peut-on retirer au distributeur automatique. En effet, si vous avez la somme sur votre compte en banque, pourquoi ne pourriez-vous pas en disposer comme bon vous semble ? Et bien, les choses ne sont pas aussi simples que cela ! Voyons donc, combien peut-on retirer au distributeur automatique et quelles sont les règles entourant les retraits d’argent en espèces.

Comment fonctionnent les plafonds ?

Lorsque vous avez une carte bancaire, vous ne pouvez en réalité pas disposer de tout votre argent comme vous le souhaitez. Ainsi, en fonction de votre contrat avec votre banque, vous êtes soumis à certains plafonds.

Premìerement, le plafond de paiement. Vous pouvez effectuez vos achats en réglant avec votre carte bancaire, mais il y a des limites. À partir d’un certain montant d’achat, vous ne pourrez plus utiliser votre carte. Et c’est la même chose avec les retraits en distributeur. À partir d’un certain montant, vous êtes bloqué !

Ces plafonds fonctionnent sur une période donnée. Pour ce qui est des paiements par carte, ils sont généralement fixés sur 30 jours glissants. En ce qui concerne les retrait, c’est 7 jours glissants. Cela signifie que le plafond ne fonctionne pas nécessairement du lundi au dimanche, mais à partir du premier retrait, jusqu’à 7 jours après, peu importe le jour de la semaine.

Lorsque vous avez atteint votre maximum, vous ne pouvez plus utiliser votre carte, même s’il vous reste de l’argent sur votre compte en banque. Votre seule solution est donc d’attendre la fin de la période, et vous pourrez à nouveau payer avec votre carte et retirer de l’argent en liquide.

À lire également : Comment débloquer sa carte bancaire pour payer sur internet ?

Comment connaître mes plafonds de carte ?

retrait liquide guichet automatique

Le plafond de votre carte bancaire est indiqué dans le contrat qui vous lie à votre banque. Il est déterminé en fonction du contrat que vous avez choisi et en fonction de la carte dont vous disposez. En règle générale, votre contrat dépend de vos revenus. En bref, plus vos revenus sont élevés, plus vos plafonds le seront également. Si vos revenus sont faibles, alors votre banque limitera vos possibilités pour vous empêcher de vous retrouver à découvert.

Alors, combien peut-on retirer au distributeur ? Si vous avez une carte de retrait, c’est-à-dire avec laquelle vous ne pouvez pas régler chez vos commerçants, les plafonds seront relativement bas. Votre plafond de retrait se situera entre 300 et 500 euros par semaine. SI vous avez une carte à autorisation systématique, alors les plafonds restent relativement faibles : comptez entre 450 et 800 euros par semaine. Ce type de carte bancaire est permet le contrôle de votre solde à chacune de vos transactions. Ainsi, lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires sur votre compte, vous ne pouvez pas effectuer de retraits.

Si vous avez une carte classique, vous pourrez retirer entre 300 et 1 000 euros par semaine. Pour les cartes Premium, les plafonds sont bien plus élevés. Ils peuvent atteindre 2 000 euros par semaine.

En réalité, si vous vous demandez combien peut-on retirer au distributeur, tout dépend de votre banque. L’ensemble des établissements n’applique pas forcément les mêmes règles. De plus, ce n’est pas que la carte qui compte, ce sont aussi vos revenus. Plus vos revenus sont élevés, plus votre banque sera encline à vous accorder un plafond élevé. Si vous n’êtes pas certain de connaître vos plafonds de paiement et de retrait, il faudra vous référer à votre convention de comte. Vous pouvez également contacter votre banque.

À quoi servent ces plafonds ?

Comme nous l’avons vu, ces plafonds vous permettent d’éviter que vous ne creusiez de trop votre découvert. Ils sont généralement adaptés à vos revenus mensuels et vous empêchent de dépenser plus que ce que vous avez sur votre compte. En effet, si vous vous retrouver trop souvent à découvert, vous pouvez même perdre votre autorisation de découvert. Cela vous empêche de profiter de la flexibilité de trésorerie que cela permet.

Il faut savoir que les plafonds de retraits sont également en place pour lutter contre la fraude à la carte bancaire. Ainsi, si vous avez été victime d’un vol et que le malfaiteur a également connaissance de votre code secret, alors il ne pourra pas vider votre compte en banque. C’est donc un moyen de lutter contre la fraude en tentant de limiter les dégâts si cela devait vous arriver.

Ainsi, les plafonds, de retrait ou de paiement sont en place pour vous permettre de maîtriser vos dépenses. Ils peuvent vous limiter, certes, mais il existe des moyens de contourner ces limitations.

Peut-on modifier ses plafonds de carte bancaire ?

ATM

A priori, il est tout à fait possible de modifier ses plafonds de carte. Mais là encore, tout va dépendre de votre banque. Il faut savoir que si votre banque accepte de modifier vos plafonds, cela ne signifie pas que vous puissiez les modifier à l’infini. Il faut que vos moyens de paiement restent adaptés à vos revenus réels. Vous pourrez donc sans doute les augmenter, mais sans doute pas d’un très gros montant.

Pour modifier vos plafonds, il faudra prendre rendez-vous avez votre conseiller bancaire. En fonction de vos revenus et de vos habitudes de consommation, vous pourrez adapter vos moyens de paiement à vos besoins réels.

Sachez que certaines banques vous permettent de modifier ces plafonds directement en ligne via votre espace personnel. C’est notamment le cas de la plupart des banques en ligne. En effet, dans ce cas, il n’est pas possible de prendre rendez-vous avec un conseiller. Vous pourrez donc modifier vos plafonds de paiement et de retrait directement depuis l’espace de gestion de votre compte en ligne. Là encore, il y aura des limites à l’extension de vos plafonds.

Les retraits exceptionnels

Si vous envisagez de retirer une grosse somme d’argent de manière exceptionnelle, il est possible de négocier avec votre banque. Votre conseiller pourra donc augmenter vos plafonds de retrait et de paiement de manière exceptionnelle.

En effet, dans certains cas vous pouvez avoir des dépenses exceptionnelles qui nécessitent que vous puissiez effectuer des paiements et/ou des retraits plus importants que d’habitude. Vous avez donc tout à fait le droit de demander à votre banque, de manière exceptionnelle, d’augmenter temporairement vos moyens de paiement.

Ce type d’autorisation se fait de manière ponctuelle, mais doit rester dans la limite de vos moyens. Il est possible que votre banque exige des justifications pour vous accorder ce type d’autorisation.

Les plafonds des distributeurs automatiques

Il existe un autre type de plafond qui peut lui aussi vous limiter lorsque vous tentez de retirer de l’argent liquide. En effet, les distributeurs automatiques sont eux aussi limités. En effet, en fonction des banques, les distributeurs automatiques ne vous laissent pas retirer autant d’argent que vous le souhaitez. Et c’est le cas, même si vous n’avez pas encore atteint les plafonds de votre carte bancaire.

Alors, combien peut-on retirer au distributeur ? La plupart des distributeurs automatiques ne vous permettent pas de retirer plus de 300 euros en un retrait. Dans ce cas, votre seule solution sera d’effectuer plusieurs retraits, à plusieurs guichets automatiques. C’est votre seule solution pour retirer autant d’argent que vous le souhaitez. Il faudra néanmoins faire attention aux périodes de grosses afluence qui peuvent faire que les distributeurs soient en défaut d’approvisionnement.

Que faire si je ne peux pas retirer suffisamment d’argent ?

retrait liquide exceptionnel

Si vous avez l’intention de réaliser un achat d’une somme importante, et que vous devez le régler en liquide, alors il existe des solutions. En effet, si vos plafonds de carte ainsi que les plafonds des distributeurs automatiques ne vous permettent pas de récupérer la somme que vous souhaitez, il faudra s’adresser directement à votre banque. Il est tout à fait possible de demander à votre conseiller de retirer une somme importante, directement au guichet de votre banque.

Si la somme est vraiment importante, nous vous conseillons d’anticiper. En effet, votre établissement pourra avoir besoin d’un délai pour vous permettre de rendre cette somme disponible. Ainsi, prévenez votre banque 2 ou 3 jours à l’avance pour vous assurer que lorsque vous vous déplacerez la somme sera bien disponible.

Attention toutefois, certaines banques vous feront payer ce service ! Il faut donc bien peser le pour et le contre si vous souhaitez obtenir une grosse somme d’argent en liquide. Vous pouvez envisager par exemple de régler vos achats par chèque, ou encore avec un chèque de banque.

Sinon, si vous pouvez anticiper, vous pouvez retirer de petites sommes d’argent successivement, sur plusieurs jours voir semaines pour contourner votre plafond de retrait.

Conclusion

En bref, si vous vous demandez combien peut-on retirer d’argent au distributeur, sachez que vous êtes limité. Non seulement par votre convention de compte qui fixe un plafond maximal de retrait sur 7 jours, mais aussi par les guichets automatiques eux-mêmes. Donc, si vous avez un besoin important de liquide, il n’y a qu’une seule solution : anticiper ! Vous pourrez soit effectuer de nombreux retraits, soit demander à votre banque de vous fournir directement la somme. N’hésitez pas non plus à demander à votre banquier de renégocier vos plafonds de retrait. Il est possible néanmoins que l’on vous fasse souscrire à une carte d’une gammeplus haute pour vous permettre davantage de flexibilité.