La carte bancaire, c’est devenu le moyen de paiement privilégié pour tout types de transaction. Elle est devenue absolument indispensable, et de plus en plus de personne réussissent totalement à se passer d’argent liquide ! En parallèle, le commerce en ligne a fait un véritable bond dans ces dernières années. Et c’est grâce à de nouvelles technologies qui permettent de régler vos achats en ligne de manière totalement sécurisée. C’est donc particulièrement frustrant de voir sa carte bloquée ! Voyons donc quelles sont les solutions pour débloquer sa carte bancaire, pour que vous puissiez payer vos achats sur internet.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent faire que votre carte bancaire se retrouve bloquée. Il est primordial d’identifier d’où vient le problème, car les solutions que vous pouvez essayer ne seront pas les mêmes. Prenons donc, point par point, les différentes hyptohèses pour comprendre comment débloquer sa carte bancaire pour payer sur internet.

Votre carte bancaire est neuve

Si vous venez de recevoir une toute nouvelle carte bancaire, il est très probable qu’elle ne soit pas encore activée. En effet, lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire, à l’ouverture d’un nouveau compte bancaire ou suite à l’expiration de votre précédente carte, celle-ci n’est pas immédiatement active. Alors, comment débloquer sa carte bancaire pour payer sur internet ? Avant de pouvoir l’utiliser normalement, il vous faudra réaliser un retrait au guichet automatique. Dans certains cas, il est également possible d’activer votre carte bancaire si vous effectuez un paiement par carte chez un commerçant.

Normalement, lorsque vous recevez votre carte, vous aurez les indications nécessaires. Qu’il s’agisse d’un retrait ou d’un paiement par carte, vous aurez les informations pour activer votre CB. Une fois que vous aurez réalisé l’activation de votre carte, vous pourrez normalement réaliser normalement vos achats sur internet.

Dans tous les cas, avant l’activation de votre carte, il vous sera impossible de réaliser vos achats par internet. Si votre carte est neuve, c’est donc la raison pour laquelle votre paiement par carte en ligne ne pouvait pas aboutir.

L’option achat à distance n’est pas activée

Dans la plupart des cas, l’option vous permettant d’acheter à distance est automatiquement activée sur votre carte bancaire. Mais ce n’est pas le cas de toutes les cartes bancaires. Dans certains cas, l’option de paiement à distance est désactivée. Dans ce cas, vous pourrez sans doute l’activer depuis votre espace client en ligne. Il vous faudra trouver la rubrique « activer les paiements à distance » et activer cette option.

Si vous avez du mal à trouver la rubrique correspondante, n’hésitez pas à contacter votre banque. Votre conseiller bancaire pourra vous indiquer la marche à suivre pour vous permettre de régler vos achats sur internet.

Vous avez dépassé votre plafond de dépense

carte bancaire bloquée

Sur la plupart des cartes bancaires, vous disposez d’un montant maximal d’achat possible par carte bancaire. Certaines des cartes les plus prestigieuses ont des plafonds très élevés, ou pas de plafonds du tout. Cependant pour la plupart des cartes bancaires, vous ne pouvez pas dépenser indéfiniment.

Les plafonds de paiement par carte sont fixés sur 30 jours. Si vous avez atteint le plafond maximal de paiement par carte, vous devrez donc attendre la fin de ces 30 jours avant de pouvoir à nouveau réaliser des achats avec votre carte bancaire.

Dans certains cas, votre banque peut vou autoriser à augmenter vos plafonds de paiement. Si vous avez des besoins plus importants, il faudra donc contacter votre conseiller bancaire afin de relever vos plafonds de paiement. Vous ne pouvez pas choisir les plafonds que vous voulez, car votre banque prendra en compte vos revenus. Vous ne pourrez donc pas relever vos plafonds indéfiniement. Cependant, votre banque vous autorisera sans doute à adapter vos plafonds de paiement (et éventuellement de retrait) à vos habitudes de consommation.

Dans la plupart des banques en ligne, vous pouvez vous-même effectuer la démarche sans passer par un conseiller. Sur l’espace de gestion de votre compte en ligne, vous trouverez une rubrique permettant de gérer vos plafonds de retrait et de paiement. Là encore, les plafonds ne seront pas illimités, mais si vous n’êtes pas déjà au maximum autorisé, vous pourriez bien augmenter vos possibilités de paiement.

Dans certains cas, les banques peuvent vous accorder un plafond plus élevé de manière exceptionnelle. Si vous prévoyez d’effectuer de grosses dépenses, de manière ponctuelle, vous pouvez contacter votre banque. Celle-ci vous autorisera à dépenser plus d’argent que d’habitude. Ces autorisations restent exceptionnelles, et il est possible que votre banque vous demande des justifications.

Vous avez dépassé votre autorisation de découvert

Si vous avez trop utlisé votre carte et que vous avez dépassé votre autorisation de découvert, il est possible que votre carte ait été bloquée par votre banque. En effet, afin de ne pas creuser davantage votre découvert, votre banquier a pu décider de bloquer tout achat supplémentaire.

Dans ce cas, il faut contacter votre banque. En fonction de vos circonstances, vous aurez peut-être le droit à une autorisation exceptionnelle d’augmenter votre découvert.

Sinon, votre seule solution reste de réapprovisionner votre compte en banque pour récupérer votre autorisation de découvert. Une fois que vous aurez comblé votre découvert, vous pourrez continuer à régler vos achats normalement.

Vous avez fait opposition à votre carte bancaire

Si vous avez momentanément égaré votre carte bancaire, ou que vous avez eu des suspicions de fraude, vous avez pu faire opposition à votre carte. Vous pouvez faire opposition en contactant votre banque, ou directement sur l’espace client en ligne de votre banque. Cependant, il faut savoir qu’une fois que vous avez fait cette démarche, il est impossible d’utiliser votre carte bleue. 

Ainsi, quand bien même vous auriez retrouvé votre carte bancaire, vous ne pourrez plus l’utliser. Il faudra donc en recommander une nouvelle auprès de votre banque.

Vous avez entré des données erronnées

comment payer par internet

Il est également possible que vous ne puissiez pas réaliser vos achats car les codes que vous avez entré pour payer en ligne sont erronés. Si vous vous êtes trompé, ne serait-ce que d’un seul chiffre, votre achat ne pourra pas être validé. Il faut donc répéter l’opération en prenant bien garde d’entrer les bons chiffres sur le site.

Votre banquier a bloqué votre carte

Il est possible que votre banquier ait bloqué votre carte sans que vous ne le lui ayez demandé. Cela peut se produire dans plusieurs cas. Premièrement, vous avez fait une utilisation abusive de votre carte bancaire. Si vous avez trop souvent creusé votre découvert, il est possible que votre banquier décide de bloquer votre carte le temps de réapprovisionner votre compte en banque.

De même, s’il y a la moindre suspicion de fraude à la carte bancaire, votre banquier peut également bloquer votre carte bancaire.

Dans tous les cas, votre banque est dans l’obligation de vous prévenir d’un tel blocage. Vous devriez donc être au courant de la situation et de la démarche à suivre pour récupérer une utilisation normale de votre carte. Si vous avez reçu une telle information, sachez que vous ne pourrez pas utiliser votre carte pour régler vos achats en ligne. Il faudra donc contacter votre banque pour savoir comment récupérer toute l’utilisation de votre carte bancaire.

Vous avez une carte à autorisation systématique

Certains sites internet refusent d’accepter le paiement si la carte utilisée est une carte à autorisation systématique. Ce type de carte est aussi appelée « carte à contrôle de solde« . Cela signifie qu’à chacun de vos achats par carte bancaire, le solde de votre compte est systématiquement interrogé. Si vous n’avez pas suffisamment d’argent sur votre compte, le règlement est tout simplement refusé.

Il se trouve que certains sites internet refusent les paiements avec ce type de carte. Ce n’est pas le cas de tous les sites d’e-commerce. Il faudra donc rechercher l’information sur le site internet pour savoir si c’est le problème. Dans les informations de paiement vous devriez avoir la réponse. Vous saurez alors si c’est votre type de carte qui pose problème ou non. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas régler en ligne avec votre carte.

Pensez à demander à votre banque une carte bancaire virtuelle. Ce service vous permet de régler vos achats à l’aide de codes bancaires à usage unique. Créés pour limiter la fraude en ligne, ces cartes virtuelles pourraient vous permettre de régler vos achats si vous ne pouvez pas le faire avec votre carte classique. Il convient de se renseigner auprès de sa banque pour savoir comment obtenir ce service.

Vous pouvez également penser à utiliser un porte-monnaie virtuel type paypal. Ce type de service vous permet de régler vos achats sans pour autant avoir à utiliser votre carte bancaire.

Certains sites internet pourront également vous permettre de régler vos achats par virement bancaire. Gardez en tête que cette méthode est plus longue que le paiement par carte, la livraison de votre achat pourra donc être reportée.

shopping en ligne

Vérifier que le problème vient bien de votre carte bancaire, et non du site internet !

Si vous avez tout essayé, et que vous n’arrivez toujours pas à régler votre problème, c’est peut-être que le problème ne vient pas de vous ! Le site internet en question rencontre peut-être des difficultés momentannées. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à contacter les administrateurs du site qui pourront très certainement vous apporter des réponses.

En bref, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à régler vos achats en ligne. Pour pouvoir régler le problème, il faut d’abord identifier d’où il vient. Il y a souvent des solutions très simples pour régler votre problème. Si ces solutions ne fonctionnent toujours pas, alors il vous faudra contacter, soit votre banque, soit le site internet sur lequel vous souhaitez réaliser vos achats. Votre banque pourra vous aider à savoir comment débloquer votre carte bancaire pour payer sur internet. En revanche, le problème ne vient pas forcément de votre banque ! Dans ce cas-là, c’est le site internet qu’i lfaudra contacter pour obtenir une explication.