Transférer des fonds directement de votre compte vers un autre compte en banque est assez simple et rapide. Nous vous expliquons comment faire un virement bancaire et également les différents types de virements et les modalités pour chacun d’eux.

Comment faire un virement bancaire ? La procédure pas à pas

Pour faire un virement bancaire, il est possible de se rendre à son agence bancaire, de le réaliser par fax, par courrier ou encore de le faire via l’application mobile ou le site internet de votre banque. La dernière solution est la plus pratique car vous éviterez les frais bancaires supplémentaires et pourraient le réaliser sans vous soucier des horaires d’ouvertures de votre banque.

Pour toutes les options, il vous faudra indiquer les informations essentielles au bon déroulement d’un virement qui sont :

  • Le montant
  • Le numéro du compte à débiter
  • Les coordonnées bancaires du compte à crédité : IBAN et BIC (également appelé SWIFT)
  • Le nom ou la raison social du bénéficiaire.

Toutefois, si vous décidez de réaliser le virement par internet mais que le bénéficiaire n’a pas encore était enregistré sur votre registre, il vous faudra l’y inscrire et contacter votre conseiller pour que celui-ci approuve cette création de bénéficiaire supplémentaire.

Les différents types de virements

Il existe de nombreux types de virements différents et il est important de bien les distinguer pour mieux comprendre le fonctionnement d’un virement.

Interne / externe

Les virements internes sont des opérations réalisées entre des comptes d’un même établissement bancaire. A l’inverse, les virements externes sont les opérations faites entre des comptes domiciliés dans des banques différentes.

Ponctuel / permanent

Un virement ponctuel est une opération réalisée de manière occasionnelle. D’un autre côté, le virement permanent est reconduit périodiquement que ce soit de manière hebdomadaire, mensuelle ou même trimestrielle.

Immédiat / Différé

Un virement immédiat, comme son nom l’indique, se fait immédiatement sans délai. Cela est automatique sur les virements internes et une option, souvent payante, pour les virements externes. Au contraire, le virement différé est un virement ponctuel dont la date d’exécution sera fixé en amont et s’exécutera le jour même sans délais.

Domestique / SEPA / International

Un virement domestique signifie que la banque du bénéficiaire du virement est également situé en France et la somme échangée est en euros. Ce type de virement fait parti des virements SEPA. Néanmoins, une opération SEPA prend également en compte les opérations faites vers des banques situées dans la zone euro.

Le virement international est une opération réalisée vers un compte étranger et non SEPA. Lorsque vous désirez réaliser un virement international, il vous faudra prendre en compte des frais d’opération supplémentaires mais également le taux de change pour convertir la somme envoyée dans la devise locale.

virement bancaire

Montant maximum d’un virement bancaire

Il n’existe pas de plafond légal à un virement bancaire. Néanmoins, par mesure de sécurité et afin de lutter contre les fraudes fiscales, la majorité des banques ont mis en place le montant maximum d’un virement bancaire. Ce plafond n’est pas fixe et varie selon chaque banque mais également selon le type de virement effectué.

Délai d’un virement bancaire

Le temps que met un virement a être exécuté dépend de nombreux paramètres mais ne dépasse que très rarement 4 jours ouvrés. En effet, le délai d’un virement bancaire dépend du caractère permanent ou ponctuel du virement, du type de virement mais également du moment où a été réalisé l’opération.

Comment annuler un virement bancaire ?

Une fois que le virement a été exécuté, il n’est pas possible de faire opposition à un virement bancaire. Il existe cependant une exception : les cas d’escroquerie. Dans ce cas là, il vous faudra fournir les preuves suffisantes à votre banque ainsi que la copie du dépôt de plainte réalisé auprès de votre commissariat de police ou de votre gendarmerie.

Il vous sera cependant possible d’annuler un virement bancaire si l’ordre d’exécution n’a pas encore était effectué. On parle alors de révoquer l’ordre de virement. Celui-ci pourra se faire en ligne, par téléphone ou directement en agence. Il vous faudra cependant être réactif et le réaliser dans les premières heures qui suivent la réalisation du virement.

A quelle heure se fait un virement bancaire ?

Savoir avec précision à quelle heure se font les virements bancaires, est très compliqué. En effet, cela dépend de chaque banque. Néanmoins, une telle opération ne peut se faire que pendant les jours ouvrables hormis pour les virements immédiats et internes.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aura aider à mieux comprendre comment faire un virement bancaire.