Faire un virement bancaire est simple mais le délai d’un virement bancaire varie grandement selon le choix d’exécution. En effet, le type de virement, l’échéancier choisi et la localisation du bénéficiaire sont des facteurs qui peuvent influer sur le délai d’un virement bancaire. Nous vous expliquons tout en détails.

Facteurs pouvant jouer sur le délai d’un virement bancaire

Dans un premier lieu, il n’existe pas de délai fixe pour un virement en ligne et celui-ci varie selon plusieurs facteurs. Voici les variables à prendre en compte lorsque vous réalisez ou attendez un virement bancaire.

La qualité du virement bancaire

Lorsque vous réalisez un virement, celui-ci peut être de 2 types :

  • Ponctuel : vous envoyez une certaine somme de manière occasionnelle à un bénéficiaire.
  • Permanent : vous adressez de manière récurrente une même somme d’argent à un même bénéficiaire. Ce virement peut être mis en place mensuellement, trimestriellement ou de façon hebdomadaire. Dans ce cas là, le virement se réalisera automatiquement à la date donné.

Le choix de l’échéancier

Il vous sera également possible de choisir la date du virement de deux manières possible.

  • Immédiat : La demande sera traitée dans les plus brefs délais moyennant le temps nécessaire pour exécuter la demande.
  • Différé : Le virement prendra effet à la date fixée en amont par l’émetteur.

La position géographique du bénéficiaire

Le délai d’un virement varie également selon la banque du bénéficiaire et sa position géographique. En effet, vous pouvez alors trouver :

  • Virement domestique : la banque du bénéficiaire est située dans le même pays que celle de l’émetteur du virement. Là encore, le virement peut se faire en interne, c’est-à-dire entre deux comptes domiciliés dans la même banque ou en externe, c’est-à-dire entre deux banques françaises ou deux banques de la zone SEPA en euro.
  • Virement international : le temps pour un virement bancaire entre une banque française et international diverge d’un virement domestique et est en général plus long. Surtout si la somme débitée doit être converti dans une autre devise.

Délai d’un virement bancaire : différents délais possibles

Les délais de virements présentés ci-contre sont établis à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque débitrice.

  • Externe : le délai interbancaire est dans ce cas entre 1 et 3 jours ouvrables selon les banques. Ce laps de temps est considéré comme normal et à était établi législativement.
  • Programmé ou différé : lorsqu’un virement est différé, le temps de transférer l’argent d’un compte à un autre compte est alors de 1 à 2 jours ouvrables.
  • Interne : quand un virement domestique est fait d’un compte à un autre compte de la même banque, le délai d’attente est nul et le virement est immédiat.
  • Immédiat ou instantané : comme son nom l’indique, le virement est réalisé immédiatement. Ce service n’est pas proposé par toutes les banques et peut s’avérer payant.
  • Dans une devise étrangère : lorsqu’un virement est réalisé vers une banque de l’espace économique européen (EEE), dans une devise étrangère, le délai est alors de 4 jours ouvrables.

Délai virement bancaire

Les raisons pouvant expliquer le retard d’un virement en ligne

Si vous ne recevez pas un virement dans les délais proposés ci-dessus, vous serez bien évidemment en droit de vous inquiéter. Avant toutes choses, assurez-vous que votre banque ait bien reçu l’ordre de virement et que l’émetteur n’a pas été crédité sur son compte. Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez constater un retard de virement :

Le compte bancaire noté n’est pas le bon

Plusieurs erreurs possibles, vous avez communiqué les mauvaises coordonnées bancaires ou l’émetteur a réalisé une faute de frappe sur votre RIB. Dans ces cas-là, savoir comment annuler un virement bancaire peut-être utile. Cependant, dans la majorité des cas, si les numéros du RIB ne sont pas corrects le virement est automatiquement bloqué. Néanmoins, ce genre d’erreur vise à disparaitre avec le nouveau système de virement électronique.

Le virement n’est pas encore réalisé

Une autre possibilité et, la plus courante, le virement n’a pas encore été réalisé par l’émetteur. Il est ainsi primordial de communiquer avec l’émetteur si vous constatez un délai de virement anormalement long. Vous pouvez alors lui demander une preuve que le virement a été émis. Par exemple, la copie de l’ordre de virement bancaire.

L’ordre de virement est bloqué

Une autre possibilité mais bien plus rare, l’ordre de virement a été bloqué par votre banque. Ainsi, demandez toujours à votre conseiller bancaire la raison d’un retard du délai d’un virement bancaire.

Le virement est émis le vendredi soir, samedi ou jours fériés

Une agence bancaire ne peut effectuer les opérations de virement que les jours ouvrés. Ainsi, si le virement  été réalisé un jour dit férié (du vendredi soir au lundi), le virement mettra plus de temps à arriver. Ainsi, il vous faudra compter un délai de 3 jours à partir du premier jour ouvré (le mardi).

Nous espérons que cet article vous aura été utile pour connaître et comprendre le délai d’un virement bancaire. Pour en savoir plus sur la réalisation des virements bancaires, vous pouvez lire notre article expliquant à quelles heures se font les virements bancaires.