Quel est le délai d’encaissement d’un chèque lorsque vous en recevez un ? Combien de temps faut-il pour obtenir cette somme sur votre compte bancaire ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir par rapport au délai d’encaissement d’un chèque et comment le réaliser.

Quel est le délai pour déposer un chèque ?

En France métropolitaine, un chèque est valable pendant 1 an et 8 jours à partir de la date apposé par l’émetteur, celle-ci est inscrite en dessous du montant en chiffre.

A lire aussi : Comment remplir un chèque.

Néanmoins, il vous sera également possible d’encaisser un chèque en provenance d’un pays étranger et la durée varie selon le lieu où a été réalisé le chèque.

  • Dans les DOM-TOM, le délai maximum est de 1 an et 30 jours.
  • Depuis un pays européen, le délai est de 1 an et 20 jours.
  • Hors Europe, le chèque est valable 1 an et 70 jours.

Combien de temps pour encaisser un chèque ?

Encaisser un chèque est une procédure assez simple et rapide. Néanmoins, une fois le chèque réceptionné par la banque, il vous faudra attendre que celle-ci ne traite votre demande et vérifie que la somme soit bien disponible sur le compte de l’émetteur.

A savoir : Si la somme n’est pas disponible, le chèque sera défini comme « sans provision ». Votre banque pourra vous facturer des frais supplémentaires et il vous faudra vous retrouver vers l’émetteur du chèque pour obtenir remboursement ou gain de cause.

A lire : Chèque sans provision encaissé : Que faire ?

Après ce délai, le montant apparaîtra sur votre compte bancaire et sera ainsi disponible. Ce temps d’attente entre le moment où vous décidez d’encaisser le chèque et que la somme soit disponible dépend de plusieurs critère :

  • La banque et l’agence : En effet, toutes les banques ne sont pas forcément réactives.
  • Le mode de dépôt : Déposer un chèque en ligne grâce à votre mobile est souvent beaucoup plus rapide qu’un dépôt traditionnel. A l’inverse, les dépôts par voie postale sont souvent beaucoup plus longs.
  • Le moment où vous déposer le chèque : Cela est surtout vrai en agence. En effet, en fonction du jour et de l’heure de la journée, le chèque sera traité plus ou moins rapidement. Par exemple si vous le déposer le samedi après midi, il vous faudra attendre jusqu’au mardi matin pour que le chèque soit traité.

De manière générale, le temps d’encaissement d’un chèque ne prend pas plus de 2 jours ouvrés, après réception de ce chèque par votre banque. Bien entendu, cette durée est donné à titre indicative et variables en fonction des variables cités plus haut mais également face à votre situation. Si vous êtes un cas particulier, ce délai peut s’élargir grandement. Par exemple, si vous souhaitez encaisser un chèque en dollars ou déposer le montant du chèque sur une carte bancaire prépayée.

Comment et où déposer un chèque ?

Déposer un chèque est assez simple, nous vous expliquons la procédure à suivre étape par étape.

Étape 1 : acquitter et encaisser le chèque

Dans un premier temps, il vous faudra vérifier que les informations déposés sur le chèque soient exactes. Cela est primordial et vous évitera certaines déconvenues. Pour cela, surveillez que :

  • Le montant en chiffre et en lettre soit identique et correspondent à vos attentes.
  • La signature de l’émetteur soit présente.
  • L’ordre soit à votre nom.
  • La date apposée ne soit ni postdatée ni pré datée.

Si vous souhaitez encaisser un chèque déjà endossé, c’est-à-dire, qui vous est transmis sans que vous soyez sur l’ordre du chèque, il vous faudra redoubler de prudence. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’endossement d’un chèque dans l’article : Comment endosser un chèque ?

Par la suite, il vous faudra acquitter le chèque. Pour cela vous devrez, dans le dos du chèque :

  • apposer votre signature.
  • Inscrire le numéro de votre compte.

Une fois réalisé, vous n’aurez plus qu’à remplir le bordereau de remise de chèque. Ce document est accessible en agence ou en téléchargement en ligne sur votre espace client. N’oubliez pas de conserver une copie de ce bordereau.

A lire également : Comment remplir un bordereau de remise de chèque ?

Étape 2 : Déposer le chèque

Une fois la première étape de la procédure réalisée, il vous faudra transmettre le ou les chèques à votre banque. Pour ce faire, il existe plusieurs façons d’agir :

  • En agence : Une boite de dépôt de chèque est présente dans chaque agence de banque traditionnelle. Celle-ci se trouve généralement au niveau de l’accueil. Il vous suffira alors de déposer votre enveloppe contenant les chèques et le bordereau à l’intérieur. Également, certaines agences détiennent un distributeur automatique pour le dépôt de chèque. Enfin, vous pourrez aussi donner en main propre vos chèques à votre conseiller bancaire.
  • Par voie postale : Dans certaines banques, comme les établissements bancaires en ligne, il vous faudra réaliser le dépôt de chèque par voie postale. Dans ce cas là, il vous faudra aller dans un bureau de poste et effectuer les actions adéquates. Sachez que cette option est payante et le service facturé par La Poste.
  • Via votre mobile : Dans certaines banques, comme les banques en ligne, vous pourrez également déposer vos chèques via votre smartphone. Pour cela, il vous faudra avoir l’application de la banque en question et réaliser les démarches nécessaires. Néanmoins, si ce type de dépôt est bien plus rapide, il vous faudra malgré tout envoyer vos vrais chèques par courrier postal.

Une fois que vous aurez réalisé le dépôt de votre ou vos chèques, il vous faudra conserver la copie carbone du bordereau ou bien le reçu jusqu’à ce que la somme soit disponible sur votre compte bancaire. Cela vous permettra entre autre, de justifier et d’apporter la preuve de votre dépôt en cas de déconvenue (perte des chèques, mauvais montant déposé sur votre compte bancaire, etc. )

Pour conclure, nous espérons que cet article sur le délai d’encaissement d’un chèque vous a plu !

Vous pouvez aussi être intéressé par : Chéquier portefeuille ou classique : quels différences et lequel choisir ?