Le Livret A est sans conteste le placement préféré des français. Certes peu rémunéré, il échappe à l’imposition sur le revenu, et permet également une grande souplesse en ce qui concerne les retraits et les dépôts. Néanmoins, quand il s’agit de virements, les délais sont souvent un problème. Entre les virements interbancaires et les virements de compte à compte, les règles diffèrent fortement. Mais alors, quand on cherche à alimenter son compte courant ou son Livret A, quelles sont les règles ? Quel est le délai pour effectuer un virement depuis son Livret A vers son propre compte courant ?

À lire également : Peut-on ouvrir un Livret A sans pour autant détenir de compte courant ?

Livret A et compte courant

Le Livret A et le compte courant sont deux types de comptes véritablement différents. En effet, votre compte courant vous permet de réaliser l’ensemble des opérations courantes. Il vous permet d’obtenir une carte bancaire ainsi qu’un chéquier, et vous permet également de mettre en place des virements et des prélèvements. C’est donc votre compte principal.

Votre Livret A quant à lui, vous permet de faire fructifier votre épargne, Il s’agit en effet d’un compte bancaire rémunéré (à 0,50 % au 1er janvier 2020). En revanche, le nombre d’opérations que vous pouvez effectuer depuis ce livret est fortement limité. Ce type de compte n’a pas vocation à devenir votre compte principal, même s’il est possible de l’utiliser comme un compte courant.

Ce compte n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu et vous autorise à faire autant de retraits et de prélèvements que vous le souhaitez, dans la limite des plafonds autorisés.

Pourquoi transférer de l’argent d’un Livret A vers un compte courant et vice versa

Afin d’alimenter votre Livret A et donc de mettre de l’argent de côté, vous pouvez effectuer des virements sur votre Livret A. Mais sachez que la gestion de votre Livret A est très souple. Vous pourrez ainsi, dès que vous le souhaitez, effectuer des virements depuis votre Livret A vers votre compte courant. Vous pouvez ainsi effectuer autant d’opérations que vous le souhaitez, au rythme que vous souhaitez. Il s’agit de l’un des plus gros avantages de ce type de Livret. Ainsi, les dépôts et retraits sont illimités. En effet, la plupart des produits d’épargne connaissent des restrictions plus importantes.

Il existe cependant certaines limites. Par exemple, vous ne pouvez placer sur votre Livret A que la somme maximale de 22 950 euros. Au-delà, il vous sera impossible d’alimenter votre compte davantage. De même, les dépôts et retraits que vous effectuez sur ce compte doivent être au minimum de 10 euros. Il existe une exception à cette règle : si vous détenez votre Livret A à la Banque Postale, alors ce montant est réduit à 1,50 euros.

Quels types de virements sont disponibles depuis mon Livret A

virement compte épargne compte chèque

Il faut savoir que vous pouvez effectuer des virements de votre Livret A vers n’importe quel autre compte, à condition que vous en soyez le titulaire. Si vous respectez le montant minimum et maximum autorisé sur votre compte, les retraits et les virements sur votre Livret A sont illimités.

Si vous souhaitez effectuer un virement depuis votre Livret A vers votre compte courant, le délai est immédiat. Vous pourrez donc disposer de cet argent immédiatement. Il est possible de mettre en place un virement permanent de votre compte courant vers votre Livret A si vous souhaitez sécuriser une partie de vos revenus pour vous constituer une épargne.

Si vous souhaitez virer de l’argent vers un compte tiers, il faudra forcément passer par votre compte courant. En effet, il n’est pas possible d’effectuer de virement depuis votre Livret A vers un compte qui ne vous appartient pas. Votre seule solution sera donc de transférer cet argent sur votre compte courant. Ensuite, il vous suffira d’effectuer un virement SEPA depuis le guichet de votre établissement bancaire ou via votre espace personnel. Vous aurez sinon la possibilité de retirer la somme en espèces et de le donner directement à la personne à qui vous souhaitez transférer l’argent.

À qui puis-je adresser un virement depuis mon Livret A ?

Comme nous l’avons vu, vous ne pouvez effectuer de virement depuis votre Livret A que sur des comptes dont vous êtes le titulaire. Cependant, il existe certaines exceptions, strictement encadrées.

En effet, certaines prestations sociales peuvent vous être versées sur votre Livret A directement. Il s’agit de prestations sociales versées par des collectivités publiques ou des organismes de sécurité sociale. Il peut également s’agir de pensions des agents de la fonction publique.

Vous pouvez également mettre en place un certain nombre de prélèvements, directement depuis votre Livret A. Ces prélèvements sont néanmoins limités, il s’agit de :

  • factures d’eau, d’électricité et de gaz
  • loyers dus aux organismes d’habitation à loyer modéré
  • impôt sur le revenu
  • taxes foncières
  • taxe d’habitation
  • redevance audiovisuelle

En dehors de ces cas précis, vous ne pourrez pas mettre en place de prélèvement directement sur votre Livret A. Ainsi, vous ne pourrez pas, par exemple, régler votre facture de téléphone grâce à un prélèvement sur votre Livret A. Il faudra donc forcément passer par votre compte courant.

Contrairement à la plupart des comptes épargne, le Livret A vous permet donc de réaliser de nombreuses opérations. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes substituent leur compte courant par un Livret A, même si cette situation reste rare. Les possibilités offertes par le Livret A ne sont en effet pas aussi intéressantes que pour un compte courant.

Comment réaliser un virement depuis mon Livret A ?

délai virement compte à compte

Il existe deux manières d’effectuer un virement depuis votre Livret A vers votre compte courant. Premièrement, vous pouvez vous présenter au guichet de votre banque. Il faudra simplement vous munir d’une pièce d’identité. Vous indiquerez à la personne le montant du virement que vous souhaitez effectuer, et vous pourrez disposer de l’argent déposé sur votre compte courant sans attendre le moindre délai.

Vous avez également la possibilité d’effectuer ce virement directement depuis votre espace personnel. Si vous êtes client d’une banque en ligne, ça sera d’ailleurs votre seule option. Pour cela, il vous suffit de vous munir de vos identifiants de connexion. Une fois connecté à votre espace personnel, vous devrez vous rendre dans la rubrique « virement » de votre espace personnel. Vous pourrez en quelques clics effectuer un virement depuis votre Livret A vers votre compte courant, et vice versa.

Sachez que le délai du virement du Livret A vers le compte courant est en général immédiat. En effet, si vous êtes vous-même propriétaire des deux comptes entre lesquels vous effectuez le virement, vous recevrez l’argent sur le compte bénéficiaire immédiatement.

Il faut également retenir que tout retrait ou virement depuis ou vers votre Livret A est totalement gratuit. En plus d’être immédiat, vous ne devrez vous acquitter d’aucun frais pour transférer de l’argent depuis, et vers votre compte épargne. En effet, certains virements, notamment internationaux, vous obligent à verser certains frais. Mais sachez que ce n’est jamais le cas pour un virement de votre Livret A vers votre compte courant.

Les règles à respecter sont relativement simples : comme nous l’avons vu, la plupart des banques n’autorisent pas d’opérations qui soient en deçà de 10 euros, à moins que votre banque ne soit la Banque Postale. De même, vous ne pouvez pas effectuer de virement vers un Livret A si ce virement a pour conséquence de provoquer le dépassement du plafond fixé à 22 950 euros.

À lire également : Comment faire pour désactiver le paiement sans contact ?