Le paiement sans contact est l’un des modes de paiement préféré des français. Pourtant, il cristallise aussi de nombreuses peurs car il existe un risque réel de fraude. Mais y a-t-il de vraies raisons d’avoir peur ? Et si vous voulez éviter de prendre le moindre risque, alors comment faire pour échapper au paiement sans contact, que les banques intègrent sans que l’on vous demande votre avis ? Voyons donc, quels sont les différents moyens de désactiver le paiement sans contact de votre carte bancaire.

À lire également : Peut-on ouvrir un Livret A sans compte courant ?

Le paiement sans contact est-il un risque ?

Aujourd’hui, la plupart des cartes bancaires sont équipées de la fonction « paiement sans contact« . Pourtant, dans l’immense majorité des cas, on ne vous demande pas votre avis ! Ce système vous permet de régler vos achats sans avoir à entrer votre code secret. Il vous suffit pour cela d‘approcher votre carte bancaire du terminal de paiement, et vous réglez vos achats, sans aucune autre action de votre part.

À l’origine, le paiement sans contact était possible jusqu’à 20 euros. Aujourd’hui, et depuis le 1er octobre 2017, le montant maximal du paiement sans contact est de 30 euros. Au-delà de cette somme, vous êtes dans l’obligation d’entrer votre code secret pour régler la facture.

Si cette solution paraît pratique car elle constitue un gain de temps, elle reste problématique pour plusieurs raisons. Si vous perdez votre carte, une personne pourra réaliser des achats sans pour autant connaître votre code secret. Vous vous exposez donc à un risque de vol supplémentaire.

Mais ce n’est pas tout, grâce à certains appareils, il est possible que des fraudeurs récupèrent les informations contenues dans votre carte. En effet, votre carte envoie automatiquement ses données au terminal de paiement. Le problème, c’est que certains autres appareils peuvent intercepter ces données à votre insu, et ce, même lorsque vous n’utilisez pas votre carte. Vous vous exposez donc à un risque supplémentaire de vol. Si cette situation reste relativement rare, le risque est bel est bien réel.

C’est pour ces deux raisons que de plus en plus de personnes s’inquiètent de cette nouvelle technologie qui peut vous faire courir le risque d’être victime de fraudes. De nombreux consommateurs commencent à s’alarmer d’une technologie qui semble si facilement piratable. Heureusement, il existe des solutions !

Sachez toutefois qu’afin de limiter les fraudes liées au paiement sans contact, la plupart des banques fixent un montant maximal d’achat. Si vous atteignez ce montant (compris en général entre 80 et 100 euros), le paiement sans contact se désactive automatiquement. Pour le réactiver, il vous suffit d’entrer à nouveau votre code secret. Les risques de fraude sont donc relativement faibles.

Comment désactiver le paiement sans contact ?

Si vous souhaitez éviter de prendre le moindre risque, il existe des solutions qui vous permettent de supprimer l’option paiement sans contact de votre carte bancaire.

Commander une nouvelle carte bancaire

supprimer NFC carte bancaire

Il s’agit indéniablement de la solution la plus radicale ! Vous avez le droit de demander à votre établissement bancaire de vous fournir une carte bancaire sans technologie NFC. Vous recevrez ainsi gratuitement une nouvelle carte bancaire, qui n’aura pas cette fonction.

Attention cependant, certaines cartes comporteront toujours le logo NFC, cela ne signifie pas forcément que votre carte ait le paiement sans contact intégré. Pour vous assurer que la fonction paiement sans contact soit bien désactivée sur votre carte bancaire, le meilleur moyen est de tester si cette option fonctionne ou non.

Sachez que le paiement sans contact n’est en aucun cas une obligation. Donc, vous avez tout à fait le droit de demander à votre banque que cette option soit désactivée. Votre banque a une obligation légale de de vous proposer une carte sans paiement sans contact. Cependant, cette fonction est en générale fournie d’office, sans votre accord explicite. Donc, n’hésitez pas à faire part à votre banquier de votre souhait de supprimer cette option option.

Désactiver l’option depuis votre espace personnel

De nombreuses banques proposent également de désactiver cette option depuis votre espace personnel. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer et pourrez supprimer l’option en seulement quelques clics. Il vous suffit pour cela de vous munir de vos identifiants de connexion et de vous rendre sur votre espace client. Rendez vous ensuite dans l’onglet « carte » où devrait figurer une option « désactiver le paiement sans contact« .

Si vous ne trouvez pas cette rubrique dans votre espace personnel, n’hésitez pas à contacter votre établissement bancaire. Sachez que la désactivation de cette option ne vous coûtera rien, la banque étant dans l’obligation de vous la proposer. Dans tous les cas, au moindre doute, contactez votre conseiller qui pourra vous guider dans votre démarche.

Sachez que cette procédure peut prendre un certain temps, le paiement sans contact ne sera donc peut-être pas désactivé immédiatement. N’hésitez donc pas à contacter votre conseiller pour avoir davantage d’informations.

Utiliser un étui de protection

Cette solution vous permet de continuer à profiter du paiement sans contact sans pour autant prendre le risque que votre carte ne soit piratée. L’étui de protection est un étui rigide dans lequel vous devrez ranger votre carte bancaire lorsque vous ne l’utilisez pas. Cet étui va bloquer les ondes émises par votre carte, et donc empêcher que les données ne soient captées par un appareil frauduleux. Vous pourrez donc utiliser le paiement sans contact en toute sécurité, sans avoir à vous inquiéter que vos données ne soient piratées.

Cette solution est particulièrement intéressante, car elle vous permet d’éviter que vos données ne soient utilisées à des fins frauduleuses, mais vous permet également d’utiliser le paiement sans contact. C’est une solution qui vous protège, sans vous empêcher d’utiliser cette option qui est, il faut le reconnaître, bien pratique.

Sachez que votre banque a l’obligation de vous proposer gratuitement un étui de protection.

sans contact

Le paiement sans contact est-il vraiment dangereux ?

En réalité, les fraudes liées au paiement sans contact restent très rares. Un certain nombre de mesures de sécurité permettent d’éviter des fraudes massives. Le montant des achats par paiement sans contact se limite à 30 euros, et vous ne pouvez pas réaliser plus de 4 achats sans contact par jour.

De plus, si vous êtes victime d’une fraude, votre établissement bancaire se retrouvera dans l’obligation de vous dédommager. Mais pour cela, il faudra prêter attention à vos relevés bancaires !

En somme, le risque de fraude reste réellement faible. Cependant, les moyens de se protéger sont eux aussi très simples ! Ainsi, un simple étui de protection vous permettra d’éviter que vos données ne soient piratées. Certes, vous perdrez du temps à sortir la carte de son étui à chacun de vos achats, mais vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que toutes vos informations bancaires sont en parfaite sécurité dans votre portefeuille !

En bref, les risques sont certes faibles, mais les solutions sont on ne peut plus simples ! De plus, les banques sont dans l’obligation de vous founir gratuitement certaines solutions, comme l’étui de protection. Si vous refusez catégoriquement tout paiement sans contact, alors il vous sera toujours possible de commander une carte qui ne soit pas équipée de la technologie sans contact, ou bien tout simplement de désactiver le paiement sans contact depuis votre espace client.

À lire également : Quel est le délai pour un virement depuis un Livret A vers un compte courant ?