Expiration d’une carte bancaire : que faire si votre carte bleue a expiré ?

Une carte bancaire est valide pour un temps limité. Généralement la date d’expiration d’une carte bancaire arrive à terme après 2 à 3 ans d’utilisation. Comment connaître la date d’expiration de sa carte bancaire ? Que faire si votre carte a expirée et comment la renouveler ? Quelles sont les les données à prendre en compte lorsqu’une carte bancaire arrive à expiration ? Aujourd’hui, nous allons répondre à toutes vos questions.

Comment connaître la date d’expiration de sa carte bancaire ?

Pour connaitre la date d’expiration de votre carte bancaire, vous devez vous reporter à la date d’expiration qui se figure sur le devant de la carte, en dessous de son numéro. Elle est généralement indiqué en bas et au milieu de votre carte et est précédée par l’annotation « EXPIRE A FIN ». Votre carte est toujours valide jusqu’au dernier jour du mois figurant sur la carte.

Par exemple, si votre carte arrive à expiration en Septembre 2023, vous pourrez utiliser celle-ci jusqu’au 30/09 révolu. Ainsi, dès le 1er octobre, minuit, votre carte sera désactivée et ne fonctionnera plus. De cette manière, vous ne pourrez plus retirer d’espèce au distributeur, payer chez votre commerçant ni sur internet.

A noter : si vous êtes soumis à un paiement régulier comme votre abonnement internet et que le prélèvement se fait via carte bancaire, celui-ci s’interrompra lors de l’expiration de la carte bleue.

Comment renouveler ma carte bancaire ?

Une carte bancaire est automatiquement renouvelée lorsque sa date d’expiration arrive à terme, et le nouvel exemplaire vous sera envoyé directement à domicile et sans frais. La nouvelle carte bleue détiendra les mêmes numéros et le même code confidentiel. Néanmoins, pour des raisons de sécurité le cryptogramme changera.

Si votre carte a été perdue ou volée, une nouvelle carte bancaire vous sera fabriquée à partir du moment où vous faites opposition à l’ancienne. Cependant, le modèle que vous recevrez détiendra des coordonnées différentes de l’ancienne. A noter que dans ce cas-là, la nouvelle carte vous sera facturée, et que les frais changent selon les banques.

Si vous désirez faire une résiliation de la carte bancaire et ainsi ne pas en recevoir une nouvelle, il vous faudra prévenir votre banque 2 à 3 mois avant la date d’expiration de la carte bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est primordial de respecter ce délai sans quoi celle-ci vous sera envoyée à nouveau.

expiration carte bancaire

Quand reçoit-on sa nouvelle carte bancaire ?

Afin d’éviter que vous ne vous retrouviez sans carte bleue après l’expiration de celle-ci, votre banquier vous fera parvenir un nouveau modèle 15 jours avant la péremption de votre carte bancaire. Cette procédure est automatique et vous n’avez rien à faire.

Comment reçoit-on sa carte bancaire ?

Vous recevrez généralement votre nouvelle carte automatiquement par courrier. Selon votre contrat, il est aussi possible que votre nouvelle carte bancaire soit mise directement à votre disposition dans votre agence.

Si votre contrat bancaire ne prévoit pas l’option de renouvellement automatique (mais c’est peu probable et assez rare), il vous faudra commander une nouvelle carte auprès de votre service bancaire au minimum 15 jours avant la date d’expiration de celle-ci. Étant donné qu’une nouvelle carte met en moyenne 15 jours pour être créée et envoyée, nous vous recommandons de commander cette carte bancaire 1 mois avant. Pensez à toujours actualiser votre adresse auprès de votre banque en cas de déménagement afin de faciliter les remises de carte bleue ou autre par voie postale.

Pourquoi existe-t-il une date d’expiration sur les cartes bancaires ?

La durée de vie d’une carte bancaire est de 2 à 3 ans. Depuis 2015 elle peut s’étirer jusqu’à 4 ans. Néanmoins, la majorité des banques ont décidé de garder la durée de validité inférieure à 3 ans. Cette durée de vie très courte s’explique pour deux raisons :

  • Assurer une sécurité maximale : en changeant régulièrement de carte bancaire, les risques de fraude à la carte bancaire sont drastiquement réduits.
  • Améliorer constamment les technologies utilisées : chaque fois qu’une carte bleue expire, celle-ci est remplacée par un modèle plus moderne. Par exemple, ces dernières années les banques ont profité de l’expiration des cartes bancaires pour donner à leur client un modèle détenant la technologie NFC. Cela permet ainsi de faciliter le paiement sans contact. Aujourd’hui 61% des cartes bleues en circulation en France détiennent cette avancée soit, 42 millions de cartes.

FAQ sur l’expiration des cartes bancaires

Beaucoup de questions sur l’expiration d’une carte bancaire reviennent. Nous avons décidé de répondre aux interrogations les plus communes afin de mieux vous éclairer.

Quand votre carte est expirée ?

La carte bleue expire le dernier jour du mois annoté sur le verso : par exemple si la date est 08/2024, votre carte expirera le 31 Août 2024 à minuit.

Puis-je payer sur internet si ma carte de crédit est périmée ?

Non. Lorsque la date de votre carte bancaire arrive à expiration, vous ne pourrez plus payer avec celle-ci que ce soit pour des paiements occasionnel chez un commerçant ou sur internet ni pour des prélèvements réguliers. En effet, vous vous retrouverez avec une carte bancaire bloquée.

A lir aussi :  Comment débloquer sa carte bancaire pour payer sur internet.

Vais- je recevoir un nouveau code confidentiel si la date d’expiration de mon ancienne carte bancaire est dépassée ?

Lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire car votre ancienne a expiré, vous ne recevrez pas de nouveau code confidentiel et garderez donc l’ancien. En effet, la carte reçue sera identique à l’ancienne et seul le numéro CVV de la carte bancaire changera.

Néanmoins, si vous commandé une nouvelle CB avant la date d’expiration de celle-ci (en cas de vol ou de perte), vous recevrez un nouveau code confidentiel par courrier postal.

Laisser un commentaire