Une carte bancaire est valide pour un temps limité. Généralement la date d’expiration d’une carte bancaire arrive à terme après 2 à 3 ans d’utilisation. Voici les données à prendre en compte lorsqu’une carte bancaire arrive à expiration.

Pourquoi l’expiration d’une carte bancaire existe ?

La durée de vie d’une carte bancaire est de 2 à 3 ans. Néanmoins, depuis 2015 elle peut s’étirer jusqu’à 4 ans. Néanmoins, la majorité des banques ont décidé de garder la durée de validité inférieure à 3 ans. Cette durée de vie très courte s’explique pour deux raisons :

  • Assurer une sécurité maximale : en changeant régulièrement de carte bancaire, les risques de fraude à la carte bancaire sont drastiquement réduits.
  • Améliorer constamment les technologies utilisées : chaque fois qu’une carte bleue expire, celle-ci est remplacée par un modèle plus moderne. Par exemple, ces dernières années les banques ont profité de l’expiration des cartes bancaires pour donner à leur client un modèle détenant la technologie NFC. Cela permet ainsi de faciliter le paiement sans contact. Aujourd’hui 61% des cartes bleues en circulation en France détiennent cette avancée soit, 42 millions de cartes.

Comment renouveler une carte bancaire ?

Une carte bancaire est automatiquement renouvelée lorsque sa date d’expiration arrive à terme. Le nouvel exemplaire vous sera envoyé directement à domicile et sans frais. La nouvelle carte bleue détiendra les mêmes numéros et le même code confidentiel. Néanmoins, pour des raisons de sécurité le cryptogramme changera.

Cependant, si la carte est renouvelée avant la fin de sa validité  (vol, perte …), le modèle que vous recevrez détiendra des coordonnées différentes de l’ancienne.  A noter que dans ce cas là, la nouvelle carte vous sera facturée, les frais changent selon les banques. Dans cette situation, il vous faudra au préalable faire opposition sur la carte bancaire.

Si vous désirée faire une résiliation de la carte bancaire et ainsi ne pas en recevoir une nouvelle, il vous faudra prévenir votre banque 2 à 3 mois avant la date d’expiration de la carte bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est primordial de respecter ce délai sans quoi celle-ci vous sera envoyée à nouveau.

expiration carte bancaire

Comment fonctionne la date d’expiration d’une carte bancaire ?

Sur chaque carte bancaire, il est noté une date d’expiration de la forme mois/année. La durée de validation de la carte sera alors jusqu’au dernier jour du mois annoté. Par exemple, si votre CB arrive à expiration en septembre 2021, vous pourrez utiliser celle-ci jusqu’au 30/09 révolu. Ainsi, dès le 1er octobre, minuit, votre carte sera désactivée et ne fonctionnera donc plus. De cette manière, vous ne pourrez plus retirer d’espèce au distributeur, payer chez votre commerçant ni sur internet.

A noter :
 si vous êtes soumis à un paiement régulier comme votre abonnement internet et que le prélèvement se fait via carte bancaire, celui-ci s’interrompra lors de l’expiration de la carte bleue.

Questions fréquentes sur l’expiration d’une CB

Beaucoup de questions sur l’expiration d’une carte bancaire reviennent. Nous avons décidé de répondre aux interrogations les plus communes afin de mieux vous éclairer.

Où trouver la date d’expiration de ma carte bleue ?

La date d’expiration  d’une carte bancaire est notée au recto, en bas et au milieu de celle-ci et est précédé par l’annotation « EXPIRE A FIN ». La date est notée de la manière suivante mois/ année. Ainsi, s’il est noté 12/21, votre carte expirera le 31 décembre 2021 à 23h59 heure française.

Quand recevrai-je ma nouvelle CB ?

Afin d’éviter que vous ne vous retrouviez sans carte bleue après l’expiration de celle-ci, votre banquier vous fera parvenir un nouveau modèle 15 jours avant la péremption de votre CB. Selon la banque et votre contrat vous pourrez soit la recevoir directement chez vous ou aller la chercher en agence.
Dans tout les cas, il vous faudra aller à votre établissement bancaire pour remettre à votre conseiller bancaire l’ancienne carte. Celui-ci la désactivera et la détruira.

Puis-je payer sur internet si ma carte de crédit est périmée ?

Lorsque la date de votre carte bancaire arrive à expiration,  vous ne pourrez plus payer avec celle-ci que ce soit pour des paiements occasionnel chez un commerçant ou sur internet ni pour des prélèvements régulier. En effet, vous vous retrouverez avec une carte bancaire bloquée.

Généralement, vous recevrez automatiquement une nouvelle carte bleue 15 jours avant la date d’expiration de celle-ci. Si votre contrat bancaire ne prévoie pas cette option, il vous faudra commander une nouvelle carte auprès de votre service bancaire au minimum 15 jours avant la date d’expiration de celle-ci. Étant donné que la création d’une nouvelle carte met en moyenne 15 jours pour être réalisé puis envoyé, nous vous recommandons de commander cette CB 1 mois avant.  Une fois le nouveau modèle reçu, il vous faudra débloquer la carte pour payer sur internet.

Vais- je recevoir un nouveau code confidentiel si la date d’expiration de mon ancienne carte bancaire est dépassée ?

Lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire car votre ancienne a expiré, vous ne recevrez pas de nouveau code confidentiel et garderez donc l’ancien. En effet, la carte reçue sera identique à l’ancienne et seul le numéro CVV de la carte bancaire changera.

Néanmoins, si vous commandé une nouvelle CB avant la date d’expiration de celle-ci (vol ou perte), vous recevrez un nouveau code confidentiel par courrier postal.

Dans tous les cas, pour activer votre carte bancaire, il vous suffira de retirer de l’argent ou de régler un achat chez un commerçant. En effet, il suffit de saisir votre code sur un TPE pour mettre en activité votre nouvelle carte de crédit.

Pour conclure, nous espérons que cet article vous aura été utile pour comprendre comment fonctionne l’expiration d’une carte bancaire.