Si elle a longtemps été spécialisée dans les placements boursiers et le courtage, Fortuneo est désormais une banque en ligne grand public offrant un large panel de produits bancaires et financiers. Avec ses produits performants et ses frais réduits à leur plus simple expression, elle est même devenue l’une des néobanques les plus populaires en France, comptabilisant actuellement plus de 750 000 clients.

Pourquoi ouvrir un compte courant chez Fortuneo ?

La première chose qui peut vous intéresser chez Fortuneo est la possibilité d’y ouvrir un compte courant. Si cette opération (ainsi que l’envoi de votre carte bancaire) est le plus souvent gratuite auprès de la néobanque, vous devrez justifier d’un revenu minimum en fonction de la CB que vous allez choisir (Classic, Gold ou World Elite).

Pour le reste, vous pourrez éditer votre RIB, réaliser des virements sans frais depuis votre espace client, ou recevoir des alertes SMS à chacune de vos opérations. Fortuneo propose également un chéquier à ses clients, ce qui rassurera les nostalgiques des banques traditionnelles.

Faut-il ouvrir un compte chez Fortnueo ?

La particularité de Fortuneo est de proposer une interface à la fois simple et efficace. On y retrouve très rapidement les fonctionnalités indispensables à la gestion de ses comptes. Et l’application est adapter aux tablettes et smartphone afin de réaliser toutes ses opérations depuis un appareil mobile.

Néanmoins, il faut retenir que Fortuneo s’adresse plus spécifiquement aux hauts salaires. Pour l’octroi d’une carte bancaire, qui plus est premium, vous devrez justifier d’un revenu minimum de 1 200 euros (pour la MasterCard Classic), de 1 800 euros pour la Gold, et de 4 000 pour la World Elite.

En contre-partie, cette carte ne vous sera pas facturée (alors qu’elle peut coûter plusieurs centaines d’euros auprès des banques classiques). Fortuneo propose également un logiciel graphique qui vous permettra de mieux visualiser vos entrées et sorties d’argent. Il est d’ailleurs accessible même pour vos comptes dans un établissements concurrent.

Comment ouvrir un compte chez Fortuneo ?

Si de plus en plus de clients se tournent vers les banques en ligne, ce n’est pas seulement parce qu’elles offrent des grilles tarifaires imbattables. Mais aussi et surtout parce qu’il y est très facile, et très rapide, d’y ouvrir un compte en banque.

Chez Fortuneo, l’ouverture d’un compte courant se déroulera sur 4 étapes :

  1. Remplir et signer électroniquement son formulaire de demande;
  2. Envoyer les pièces justificatives (par email ou courrier);
  3. Recevoir sa carte bancaire;
  4. Activer son compte en réalisant un premier versement d’au moins 300 euros.

En tout et pour tout, cette démarche ne prendra donc pas plus de quelques minutes. Fortuneo dispose également d’un service dédié à la mobilité bancaire (NéoChange) qui vous aidera à rapatrier vos fonds dans une autre banque auprès de votre nouveau banquier virtuel. Comme la grande majorité des services offerts par Fortuneo, NeoCHange est également gratuit.

En ce qui concerne les pièces justificatives, vous devrez transmettre :

  • votre pièce d’identité;
  • un justificatif de domicile;
  • un RIB;
  • votre signature;
  • une fiche de salaire (ou tout autre justificatif de revenu).

Les tarifs bancaires de Fortuneo

Passons maintenant au nerf de la guerre : les tarifs bancaires. Fortuneo est encore une fois très intéressante pour les français en raison de sa grille tarifaire, parmi les moins chères de l’hexagone.

En plus des 80 euros qui vous seront offerts à l’ouverture de votre compte, et le fait que vous puissiez recevoir votre carte bancaire sans débourser le moindre centime, la grande majorité des services offerts par Fortuneo le sont gratuitement. En réalité, ce sont presque exclusivement les incidents de paiements qui vous seront facturés. Par contre, vous pouvez oublier les commissions d’intervention ou les frais de dossier. Ainsi que les commissions pour vos virements hors zone euros, et vos premiers retraits/paiements à l’étranger.

Côté découvert, Fortuneo est à mon avis l’une des banques en ligne les plus ambitieuses et favorables à sa clientèle. Vous aurez par exemple une autorisation de découvert automatique de 200 euros dès l’ouverture de votre compte. Vous pourrez ensuite augmenter ce montant à votre convenance (jusqu’à 1 000 euros pour les revenus les plus importants).

Le seul hic chez Fortuneo est son système de notifications par SMS. En effet, les 10 premières seront gratuites, et elles vous coûteront par la suite 2,50 euros pour chaque 10 alertes. Attention donc à ne pas être trop gourmand.

L’épargne chez Fortuneo

Fortuneo propose également à ses clients de faire fructifier leur argent via différents livrets d’épargne. Vous disposerez ainsi d’un livret A et LDDS réglementés, ainsi que deux livrets maison (enfant).

Si c’est déjà une bonne nouvelle de pouvoir trouver ce type de produits bancaires auprès d’une banque en ligne, la gamme de Fortuneo reste assez limitée et ne correspondra pas à tous les profils. On attend donc qu’elle s’étoffe, notamment avec un LEP et CEL, ou des comptes à court terme avec des taux plus intéressants.

Notre avis sur le service client

L’autre point sur lequel peut pècher Fortuneo, c’est son service client. En effet, et même si la grande majorité de ses clients cherchent une plus grande autonomie et liberté dans leurs opérations quotidiennes, certains auront besoin de plus de renseignements, notamment pour les opérations boursières ou les contrats d’assurance vie.

D’après notre expérience, et le retour des clients de Fortueo, cette dernière manque de réactivité et a une plage horaire nettement plus restreinte que ses principales concurrentes virtuelles. Vous ne pourrez pas non plus disposer d’un conseiller dédié (qui est pourtant proposé chez Monabanq ou encore Qonto). Pour résumer, et même si le service client de Fortuneo n’a rien de catastrophique, il faudra vous montrer patient en cas de besoin.

Fortuneo Avis : notre verdict !

Pour résumer, Fortuneo fait certainement partie des meilleures banques en ligne, en particulier pour les hauts revenus. Avec des moyens de paiement gratuits, la possibilité de personnaliser sa carte ou de ne pas avoir à domicilier ses revenus, et surtout une interface client simplifiée et très intuitive, Fortuneo répondra amplement aux besoins de la grande majorité des français.

Cependant, pour ceux qui chercheront à faire fructifier leur argent, ou nécessitant un plus grand accompagnement dans leurs opérations quotidienne, la néobanque sera plus indiquée comme banque secondaire. Mais malgré ces bémols, Fortuneo reste une banque en ligne qui mérite votre intérêt et dont la croissance n’est probablement pas prête de s’arrêter !