Hello Bank fait certainement partie des banques en ligne les plus populaires actuellement en France. Offrant une grande variété de services bancaires, une application simple d’utilisation, et un service client disponible et attentif, le pure player a beaucoup d’avantages. Mais qu’en pensent réellement ses clients ? Et à quoi vous attendre en ouvrant un compte auprès d’Hello Bank. C’est à l’ensemble de ces questions que nous allons chercher à répondre dans cet avis complet.

Afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion, nous allons vous présenter un récapitulatif des services offerts par la banque digitale. Mais aussi donner la parole à ses utilisateurs, afin qu’ils puissent vous faire part des points positifs et négatifs de leur expérience avec Hello Bank.

Présentation de la banque en ligne Hello Bank

Hello Bank est une banque digitale qui a été créée en 2013. Elle a d’ailleurs été lancée par une banque bien connue des français, la BNP Paribas (contrairement à nombreuses de ses concurrentes qui ont en réalité été rachetées par un groupe bancaire après leur création). Avec Hello Bank, la BNP Paribas souhaitait proposer aux français un service bancaire accessible à tous, et la réactivité que seules peuvent offrir les banques digitales. Mais sa force est de conserver également les avantages d’une banque physique, comme nous le verrons par la suite.

Aujourd’hui, Hello Bank compte plus de 350 000 clients. Parmi les nombreux avantages à choisir cette banque en ligne, les français ont notamment été attirés par la possibilité de profiter d’une carte bancaire gratuite, mais aussi d’un bonus à l’ouverture de leur compte de 80 euros.

Hello Bank avis : est-ce la meilleure banque en ligne en France pour 2020 ?

Parmi les avantages d’Hello Bank, on peut retenir :

  • l’ouverture facilité et gratuite d’un compte en banque,
  • la possibilité de recevoir une carte bancaire gratuitement (même Premium);
  • de nombreuses solutions pour optimiser son épargne (livrets non réglementés et rémunérateurs,, assurance vie, etc.);
  • des solutions de crédit, notamment à la consommation;
  • des facilités offertes uniquement par les établissements physiques (comme déposer de l’argent liquide et des chèques directement en agence).

Depuis sa création, Hello Bank s’est donc démarquée de ses concurrents en proposant une offre à la fois mobile et low cost. Elle plait particulièrement aux jeunes générations qui attendent de leur banquier qu’il soit digital, et flexible. Très présente sur les réseaux sociaux, Hello Bank a également mis en place une campagne de communication moderne qui a permis de séduire de nombreux clients. Et qui lui a donné une image à la fois conviviale et connectée.

Quels sont les services proposés par Hello Bank

Venons-en maintenant à l’offre d’Hello Bank a proprement parler. La banque en ligne s’inscrit parmi les pure players les plus accessibles du marché. Avec des conditions de revenu très faibles (comptez seulement 1 000 euros – contre 1 600 pour Fortuneo – pour une CB d’entrée de gamme) permettent à tous les français de bénéficier de ses avantages. Donc même en touchant le Smic, les français peuvent profiter d’une carte bancaire gratuite. La visa Premier sera quant à elle sans aucun frais à partir de 1 800 euros de revenus mensuels.

En plus de ces frais bancaires réduits, les clients d’Hello Bank pourront également profiter de retraits gratuits dans certains pays étrangers grâce au partenariat avec le réseau Global Alliance. La grande majorité des produits proposés par la banque digitale le sont eux aussi gratuitement, ce qui permettra aux français de faire de belles économies sur leurs frais bancaires.

Les produits d’épargne

Hello Bank, contrairement à certains pure players qui s’en tiennent aux produits et services bancaires classiques, propose des livrets d’épargne. C’est d’ailleurs précisément pour cette offre, et sa compétitivité que la banque en ligne se retrouve régulièrement en tête des classements des meilleures banques en ligne. Avec un livret rémunéré à 0,40 % (le meilleur taux dans son secteur), Hello Bank vous permettra de faire fructifier votre argent.

En plus de ce taux particulièrement élevé, les dispositions sont intéressantes en terme de plafonnement, de versements (libres) afin de vous offrir un maximum de flexibilité. En devenant client Hello Bank, vous pourrez également profiter du Livret Hello + et de son taux évolutif (entre 1 et 1,4 %). Mais aussi ouvrir un livret A, Développement Durable, ou un Plan d’Epargne Logement. Les jeunes auront eux aussi leur propre livret, et les assurances vie de la BNP Paribas sont accessibles aux personnes ayant un compte chez Hello Bank.

Que pensent les clients de Hello Bank

Avant d’ouvrir un compte auprès d’une nouvelle banque, il est toujours intéressant de se pencher sur les avis de ses clients actuels. Dans les forums dédiés, on remarque très rapidement que la grande majorité d’entre eux sont positifs. Les français sont ravis des services proposés et vantent les mérites de cette banque qui offre d’excellentes fonctionnalités en ligne pour suivre et gérer ses dépenses. L’interface du site et de l’application mobile sont par exemple appréciées des clients qui peuvent y naviguer très facilement.

Hello Bank avis : est-ce la meilleure banque en ligne en France pour 2020 ?

L’ouverture d’un compte courant se fait très rapidement, et ne prend pas plus de quelques jours avant de recevoir votre CB directement à votre adresse. Par la suite, vous aurez un accès complet à tous vos services bancaires 24 heures sur 24. Ainsi qu’à un conseiller bancaire, par téléphone ou via le chat en direct et avec des horaires bien plus accommodants que les agences physiques.

Les points négatifs d’Hello Bank

Il est néanmoins normal de retrouver des critiques concernant cette banque digitale. Certains clients se sont ainsi plaint des lenteurs dans l’ouverture d’un compte (qui peuvent le plus souvent être attribuées à l’absence de certains documents justificatifs), ou des problèmes techniques sur l’interface web.

Cela montre bien que l’expérience client changera d’une personne à l’autre. Néanmoins, aucune critique n’a été émise sur les services en eux-mêmes, ou les tarifs proposés par Hello Bank. Les commentaires se rejoignent en effet tous pour dire qu’ouvrir un compte auprès de cette banque en ligne permet véritablement de faire des économies intéressantes, et de profiter de services compétitifs et rémunérateurs pour gérer et faire fructifier au mieux son argent.

Hello Bank avis : notre verdict

Que ce soit en épluchant les services et frais bancaires proposés par Hello Bank ou les avis laissés par ces précédents ou clients actuels, on peut en conclure qu’Hello Bank fait certainement partie des meilleures banques en ligne disponibles à ce jour en France. Bénéficiant de l’expérience et des facilités de sa grande soeur, la BNP Paribas, elle offre tous les avantages du numérique (une gestion plus simple et flexible de ses comptes) et d’une banque traditionnelle (des conseils disponibles et la possibilité de réaliser certaines opérations en agence).

Sa principale faille est donc son service client, qui est tout à fait convenable mais qui se classe néanmoins derrière BforBank (élue à plusieurs reprises meilleur support client de l’année). Néanmoins, si vous êtes relativement à l’aise en ligne et que vous n’avez pas besoin d’un accompagnement personnalisé pour gérer vos comptes, cela ne devrait pas vous poser problème.