Le virement bancaire est une manière de transférer des fonds entre deux comptes très pratique, notamment pour les sommes assez conséquentes. La méthode pour savoir comment faire un virement bancaire est très simple et exécutable en ligne depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Afin de sécuriser ces opérations, la majorité des banques ont mis en place un plafond mais celui-ci varie selon l’établissement bancaire. Nous vous donnons ici le montant maximum d’un virement bancaire pour chaque banque traditionnelle, virtuelle et néobanque.

Comment est fixé le montant maximum d’un virement bancaire ?

Les autorités compétentes n’ont fixées aucune limite légale pour le plafond d’un virement bancaire. Néanmoins, la majorité des banques ont choisi d’afficher un montant maximum pour les virements bancaires afin d’assurer à leurs clients une sécurité supplémentaire.

Ainsi, chaque établissement bancaire propose des conditions variables que ce soit par jour, semaine, mois ou même en fonction du nombre de virement ou de la somme de chaque virement. Certaines banques proposent des plafonds variables selon le délai d’un virement bancaire qu’il soit immédiat ou différé par exemple.

Comment connaître mon plafond de virement bancaire ?

Nous vous donnons ci-dessous les détails des plafonds d’un virement bancaire selon les principales banques utilisées par les français. Néanmoins, la somme maximale peut varier dans une même banque selon les conditions de votre contrat. Ainsi, si vous désirez connaitre les détails pour votre cas spécifique ou si vous désirez connaître le montant maximal d’un virement bancaire dans une banque non mentionnée, il vous sera possible de la faire depuis votre compte en ligne.

Généralement, pour accéder aux les caractéristiques de votre compte tel que les plafonds des virements, le type de compte ou votre solde, il vous suffira de vous connecter à votre compte grâce à l’application ou au site internet de votre banque. Par la suite, vous pourrez cliquer sur votre numéro de comptes et les informations s’afficheront directement.

plafond virement bancaire

Montant maximum d’un virement bancaire banque par banque

Comme explicité précédemment, il n’existe pas de limite de plafond d’un virement légal. Ainsi, chaque établissement bancaire est en droit de fixer ses propres conditions. Ici, nous vous donnons le montant maximum d’un virement bancaire pour les virements SEPA classiques en ligne et en France selon le type d’établissement bancaire.

Montant maximum d’un virement dans les banques traditionnelles

  • BNP Paribas : 6 000 euros par jour pour un virement occasionnel, 20 000 euros pour les clients qui détiennent une clé digitale et 3100 euros par opération pour les virements permanents. 
  • La Société Générale : 4 000 euros par jour.
  • Le Crédit Agricole : 3 000 euros par opérations.
  • LCL : 5 000 euros par opération et par jour
  • La Banque Postale : 3 000 euros par jour.
  • Banque populaire : 15 000 euros par jour et par virements fait sur ordinateur. Le plafond mensuel s’élève à 50 000 euros. De plus, les virements via l’application mobile ne peuvent excéder 2 000 euros.
  • Caisse d’épargne : Information non communiquée. Il vous faudra alors regarder sur votre compte en ligne ou consulter votre conseiller bancaire.
  • Crédit Mutuel : 1 000 euros par opération et 5 000 euros par jour pour les virements vers un bénéficiaire déjà enregistré. Pour un bénéficiaire non enregistré préalablement, le montant maximal du virement est de 500 euros par jour et par opération.

Plafond d’un virement chez les banques en ligne

  • Fortuneo : 6 000 euros par virement et 10 000 euros par jour. Le nombre de virement est limité à 5 par jour et 20 par mois.
  • Boursorama Banque : pas de plafond fixé. L’unique exception reste les virements instantanés qui sont plafonnés à 2 000 euros par jour.
  • Hello Bank : 15 000 euros par jour sous réserve d’avoir activé rentré une clé de sécurité digitale au sein de l’application.
  • ING direct : pas de plafond fixé. Néanmoins, un code de sécurité temporaire est demandé pour les montants supérieurs à 5 000 euros.
  • Monabanq : 20 000 euros par opération et par jour, 80 000 euros par semaine et 120 000 euros par mois pour les les virements classiques vers des banques françaises. Les virements instantanés sont plafonnés à 5 000 euros par opération, 10 000 euros par jour, 20 000 euros par semaine et 25 000 euros par mois.

Montant maximum des virements bancaires dans les néobanques

  • N26 : 50 000 euros par jour.
  • Revolut : 5 000 euros par jour.
  • NIckel : 30 000 euros par mois. Pour les mineurs de 12 à 18 ans, le plafond est de 350 euros par mois.
  • Max : 3 000 euros par semaine en France.

Quels plafonds pour les virements en zone euro ?

Les virements à l’échelle européenne ne font pas non plus l’objet d’un plafond émis par la loi. Néanmoins, la majorité des banques affichent un montant maximum pour les virements bancaires par mesure de sécurité. Ceux-ci sont également très variables et dépendent de chaque banque mais n’excèdent que très rarement les 15 000 euros par opération.

Peut-on modifier le montant maximum d’un virement bancaire ?

Si les banques affichent un plafond pour les virements bancaires, celui-ci est avant tout une mesure de sécurité. Ainsi, il est très souvent possible de modifier ce plafond de manière provisoire. Pour cela, il vous faudra vous renseigner auprès de votre agence bancaire ou, auprès d’un conseiller virtuel pour le cas des banques en ligne.

Que se passe t-il en cas de dépassement du plafond d’un virement bancaire ?

Lorsque vous dépassez le montant maximum d’un virement autorisé par votre établissement bancaire, celui-ci est très souvent annulé ou rejeté. Néanmoins, certaines banques facturent des frais bancaires supplémentaires pour ce type d’événement. Ce n’est d’ailleurs pas la seule occasion pour laquelle vous pouvez être confronté à des frais additionnels, en effet, annuler un virement bancaire peut également s’avérer payant dans certaines conditions.

Nous espérons que cet article vous aura été utile et que vous connaissez désormais le montant maximum d’un virement bancaire dans votre établissement bancaire.