Les fraudes à la carte bancaire sont monnaies courantes. Pour lutter contre ce type d’arnaque, les banques ont mis des dispositifs de protection tels que le numéro CVV d’une carte bancaire. Nous vous expliquons plus en détail ce qu’est ce code de vérification et où le trouver.

Qu’est-ce que le CVV et à quoi ça sert?

Le code CVV ou CVC (Card Validation Code) est un code composé de 3 à 4 chiffres. Il est présent sur toutes les cartes de crédits. La composition de ce code est attribuée de façon aléatoire et diffère pour chacune des cartes bancaires.

Ce code de vérification permet de vous protéger des fraudes en ligne. En effet, ce numéro n’est, en général pas présent sur le même côté de votre carte que les numéros bancaires ou la date d’expiration de la carte bancaire. Ainsi, si une personne malintentionnée a eue accès au recto de votre carte bleue, elle ne pourra pas réaliser des transactions en ligne avec votre carte car il lui manquera ce fameux CVV.

Cryptogramme carte bancaire : quand est-il utile ?

Pour chaque achat sur internet, le CVV ou également appelé cryptogramme visuel vous sera demandé. Il existe encore certains sites qui ne disposent pas de la technologie 3D Secure. Ainsi ils ne demande donc pas une vérification via CVV. Néanmoins, ce type de site se fait de plus en plus rare et tend à disparaitre. En effet, les consommateurs cherchent avant tout à effectuer des achats en ligne de manière sûre.

Où trouver le numéro CVV d’une carte bancaire ?

Sur les cartes Visa et Mastercard, le code de vérification est composé de 3 chiffres et situé au verso et à droite de la zone de signature.
Sur les American Express, le CVV est composé de 4 chiffres et situé au recto.

visa american express master card

Ainsi, les grands leaders Visa et Mastercard ont opté pour un agencement plus sûr que leur concurrent American Express. En effet, avoir les coordonnées de la carte bleue disposé les deux faces réduit les risques de fraude. De plus, nous vous rappelons de ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires par exemple, en divulguant sur les réseaux sociaux une photo de votre carte bancaire. En effet, vous risqueriez gros et devrez rapidement faire opposition sur sa carte bancaire. De plus, dans cette situation, vous serez considérés comme responsable et ne pourraient pas obtenir réparation auprès de votre banque.

Le cas du numéro CVV d’une carte bancaire effacé

Certaines personnes décident d’effacer le CVV de leur carte bancaire, cela peut être une excellente idée comme une solution risquée, nous vous expliquons tout en détail.

Pourquoi effacer le CVV d’une carte bancaire ?

Comme expliqué précédemment, le code de vérification des cartes bleues est là pour sécuriser les paiements en ligne. Cela permet d’éviter qu’une personne malintentionnée ne puisse utiliser votre carte en ayant noté les informations présente sur le recto de votre carte. Néanmoins, si le malfaiteur est en possession de votre carte bleue,  il pourra aisément trouver le CVV et régler ses achats à vos frais jusqu’au plafond de la carte bancaire.

C’est pour lutter contre ce type de malice qu’il peut être intéressant d’effacer son code CVV. En effet, que ce soit au marqueur ou en utilisant un autocollant, cacher son code CVV permet entre autre d’ajouter une sécurité supplémentaire à votre compte en banque.

Comment récupérer le numéro CVV de carte bancaire s’il s’est effacé ?

Bien entendu, si vous décidez d’effacer votre CVV, il sera nécessaire de bien le retenir. En effet, sans quoi, vous ne pourrez plus effectuer de paiements en ligne. Dans ce cas là, vous pourrez vous retourner vers votre conseiller pour demander de l’aide. Néanmoins, généralement le banquier refusera de vous fournir à nouveau ce cryptogramme et il vous faudra commander une nouvelle carte.

Si vous ne souhaitez pas refaire une carte bancaire, vous pourrez souscrire à l’option de carte bleue virtuelle. En effet, vous recevrez via votre compte client une carte bancaire éphémère pour régler une commande précise. Dans ce cas, le CVV d’une carte bancaire ne sera jamais le même et changera pour chaque carte virtuelle utilisée.

Le code de vérification est-il le seul moyen de sécurisé ses achats sur internet ?

Le CVV d’une carte bancaire est très utile pour protéger les transactions virtuelles. Néanmoins le cryptogramme visuel ne vous garanti pas une sécurité optimale. Surtout si celui-ci est visible sur votre carte bleue. Pour vous permettre de faire des achats en toute tranquillité, les banques et les sites de e-commerce ont mis en place d’autres procédé de protection tels que :

  • La vérification par SMS : à chaque achat sur internet, vous recevrez un SMS de confirmation de votre banque avec un code. Vous devrez alors inscrire ce code sur la page internet du commerçant ou service avec qui vous traitez. Cela permet 2 choses primordiales : protéger votre compte en banque et vous avertir si une personne malintentionnée tente d’utiliser frauduleusement les données de votre carte bancaire pour une transaction sur le web.
  • Les cartes bleues virtuelles : le principe est simple, vous pouvez créer une e-carte bancaire. Par la suite, vous ajouterez le montant que vous souhaitez. Celle-ci sera disponible sur votre compte client va l’application ou le site internet de votre banque. Vous pourrez alors utiliser cette carte aux coordonnées et au CVV différents de votre carte bancaire originale, pour régler des achats en ligne.

Pour conclure, nous espérons que cet article vous a plu. Vous avez ainsi pu comprendre ce qu’est le numéro CVV d’une carte bleue et comment s’en servir. Entre autre, vous avez vu qu’il est possible de l’effacer afin de sécuriser encore plus votre carte bleue. Cela permet entre autre d’éviter qu’on ne dévalise votre compte en cas de perte ou de vol. Néanmoins, effacer le code peut être risqué. En effet  si vous le perdait, vous pourriez bien vous retrouver avec une carte bancaire bloquée et ne plus pouvoir payer sur internet.