Avoir un compte courant est aujourd’hui quasiment inévitable. Il est en effet très difficile de se passer d’une banque pour ses dépenses quotidiennes de même que pour le versement de ses revenus. De plus, l’offre est plus riche que jamais ! Mais peut-on avoir deux comptes courants ? Et si oui, alors sous quelles conditions ?

Est-ce possible d’ouvrir plusieurs comptes courants ?

La réponse est oui. Il est tout à fait possible d’ouvrir deux comptes courants. Et c’est même une solution choisie par bon nombre de français. En effet, un français sur trois possède plusieurs comptes bancaires. Et l’arrivée en masse des FinTechs sur le marché ne risque pas d’inverser la tendance. Avec l’arrivée de nombreuses banques en ligne, banques mobiles, comptes sans banque etc. votre choix est quasiment illimité. Il est en effet devenu très facile d’ouvrir un compte sans passer par des procédures administratives dissuasives. En effet beaucoup pourraient être rapidement découragés au vu des procédures administratives parfois lourdes. Mais aujourd’hui, de plus en plus de banques proposent des procédures facilitées, et même sans condition de revenus.

En réalité, vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous le souhaitez, et ce, dans autant d’établissements bancaires que vous le souhaitez.

Pourquoi ouvrir plusieurs comptes bancaires ?

Ouvrir plusieurs comptes bancaires peut être vraiment pratique selon vos activités. Cela permet une gestion facilitée de vos finances, sachant que vous pouvez séparer la gestion de vos activités sur des comptes différents.

  • Compartimenter vos activités : il est possible de vouloir séparer certaines de vos activités de vos paiements quotidiens. De nombreuses personnes choisissent de dédier un compte bancaire séparé au remboursement d’un prêt par exemple, ou à un projet en particulier.
  • Le cas des microentrepreneurs : ces professionnels ne sont pas soumis à l’obligation d’ouvrir un compte professionnel. Il est donc tout à fait possible d’ouvrir un deuxième compte courant. Cela vous permet de séparer vos revenus professionnels de vos opérations personelles.
  • Ouvrir un compte joint : beaucoup de couples décident d’ouvrir un compte joint. Cela facilite grandement la gestion des dépenses communes. Cela ne veut en aucun cas dire que vous êtes dans l’obligation de fermer votre compte personnel.
  • Obtenir une carte de paiement supplémentaire. Certains choisissent d’ouvrir plusieurs comptes afin de bénéficier d’une carte de paiement supplémentaire en cas de problème. C’est une sécurité supplémentaire non négligeable.

L’ouverture de plusieurs comptes bancaires est donc destiné à faciliter la gestion de vos finances. Selon vos besoins, vous pouvez donc organiser votre vie bancaire avec beaucoup de clarté.

Peut-on ouvrir deux comptes courants dans la même banque ?

Encore une fois, la réponse est oui. Il est tout à fait possible d’avoir deux ou plusieurs comptes courants au sein d’une seule et même banque. C’est une solution qui a l’avantage de la simplicité. En effet, vous pouvez gérer vos comptes depuis le même établissement.

frais bancaires abusifs

Posséder plusieurs comptes dans une même banque peut vous permettre de négocier vos frais bancaires. Il est tout à fait possible de bénéficier d’un geste commercial de la part de votre banquier si jamais vous décidez d’ouvrir plusieurs comptes dans son établissement.

Choisir d’ouvrir plusieurs comptes courant au sein d’une même banque permet de compartimenter vos activités tout en les gérant depuis le même établissement. Vous avez donc la facilité de rester au sein de la même banque et pourrez probablement bénéficier de tarifs intéressants. Vous bénéficiez donc de tous les avantages de posséder plusieurs comptes tout en gardant la possibilité de les gérer du même endroit, en suivant les mêmes procédures.

Peut-on avoir plusieurs comptes courants dans différentes banques ?

ouvrir plusieurs comptes en banque

Là encore il est tout à fait possible d’avoir plusieurs comptes courants dans plusieurs banques. Ce phénomène s’appelle la multibancarisation. Si vous optez pour cette solution, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence entre les banques. Cela vous permettra d’obtenir des tarifs avantageux. Selon les besoins que vous avez, différentes banques peuvent vous proposer différents services. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur ce que proposent les concurrents. Par exemple, les banques physiques et les banques en ligne ne proposent pas le même type de gestion de vos comptes, ni au même tarif. Vous pouvez donc décider de profiter des avantages de chacune de ces deux options en diversifiant vos comptes.

Si vous n’êtes pas pleinement satisfaits des tarifs ou des services de votre banque, il peut être intéressant de diversifier. En effet, avant de se jeter à l’eau, vous pouvez très bien ouvrir un deuxième compte courant et tester une nouvelle banque sans pour autant fermer votre précédent compte bancaire.

De plus, avoir des comptes dans différentes banques permet de vous offrir une sécurité supplémentaire. Il s’agit ici de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Mais dans ce cas, attention aux banques en ligne étant les filiales de banques traditionnelles : si l’une fait faillite, l’autre risque de suivre rapidement. Par exemple, Hello Bank appartient à BNB Paribas, de même que Fortunéo appartient au Crédit Mutuel Arkéa.

Les avantages et les inconvénients de la multibancarisation

Ouvrir plusieurs comptes bancaires peut être intéressant en termes de gestion de vos finances. Cependant, cela peut également vous coûter plus cher. C’est au cas par cas que vous devrez décider si cette option vous convient ou non.

Si chacun de vos comptes correspond à une activité bien précise, alors vous pourrez gérer vos finances avec beaucoup plus de clarté. En revanche, il vous sera bien plus difficile d’avoir une vision d’ensemble de votre patrimoine financier.

De plus, l’ouverture de plusieurs comptes signifie le paiement de plus de frais bancaires. Ici, à vous de négocier les meilleurs tarifs. Pour ça, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.

Conclusion

Il est tout à fait possible d’avoir deux comptes courants. Vous pouvez même si vous le souhaitez en avoir autant que vous le souhaitez ! Cette solution vous permet de compartimenter vos opérations financières, par exemple votre crédit immobilier, les revenus de votre micro-entreprise, votre compte joint, etc. C’est une solution pour laquelle optent nombre de français.

Cependant, avoir plusieurs compte signifie devoir payer davantage de frais pour les mêmes services. Afin de bénéficier du maximum d’avantages, il peut être intéressant d’opter à la fois pour une banque traditionnelle et pour une banque en ligne : vous pourrez ainsi profiter des avantages de chacune !

À lire également : tout savoir sur les frais bancaires abusifs