Le compte courant et le Livret A sont sans doute les deux types de compte les plus populaires en France. Le compte courant vous permet de réaliser toutes vos opérations courantes, alors que le Livret A vous permet d’épargner en profitant d’une grande souplesse. D’ailleurs, il s’agit de l’un des placements préférés des français. Mais, quelles sont les règles pour ouvrir un Livret A ? Est-on réellement obligé de détenir un compte courant ? Peut-on ouvrir un Livret A sans compte courant ?

À lire également : Comment repérer et comment contester les frais bancaires abusifs ?

Quelles sont les différences entre un compte courant et un Livret A ?

Commençons par définir précisément que sont le Livret A et le compte courant, et la différence entre ces deux types de compte.

Le Livret A

Peut-on ouvrir un Livret A sans compte courant ?

Un Livret A, c’est un compte qui n’est a priori destiné qu’à recevoir votre épargne. Il est rémunéré, et les taux d’intérêt qu’il vous permet d’obtenir sont réglementés par l’État. Ainsi, peu importe la banque que vous avez choisie, la rémunération sera la même pour tout le monde. La rémunération du Livret A passera à 0,50 % d’intérêts à partir du 1er février 2020. De plus, la rémunération du Livret A n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

L’autre intérêt de ce compte épargne, est qu’il vous permet de déposer et de retirer autant d’argent que vous le souhaitez, au rythme où vous le souhaitez, ce qui n’est pas le cas de tous les produits d’épargne. Il existe cependant quelques restrictions. Alors que les dépôts et retraits minimum sont de 10 euros dans la plupart des banques, ils ne sont que d’1,50 euros à la Banque Postale. 

Autre règle, il n’est possible de détenir qu’un seul Livret A par personne. Donc, lorsque vous vous rendez dans une banque pour ouvrir un tel compte, celle-ci devra interroger l’administration fiscale afin de s’assurer que vous ne détenez pas de Livret A dans une autre banque.

Enfin, la somme que vous pouvez placer sur votre compte est plafonnée. Vous pouvez déposer sur ce compte la somme maximum de 22 950 euros.

Un Livret A ne vous permet pas de disposer de chéquier, et la seule carte bancaire disponible avec ce type de compte, est une simple carte de retrait, vous ne pourrez donc pas régler vos achats avec cette carte bancaire. Sachez également que vous ne pourrez retirer de l’argent avec cette carte qu’aux distributeurs du réseau de votre banque. C’est donc une carte relativement limitée.

Le Livret A est l’un des placements préférés des français. En effet, il rapporte certes peu d’argent en comparaison d’autres placements, mais la liberté de déposer et de retirer tout votre argent comme bon vous semble est un avantage de taille. En effet, certains placements ne vous permettent pas une si grande liberté.

Le compte courant

Le compte courant, quant à lui, ne vous rapporte rien, il est même payant dans de nombreux cas. En revanche, il n’est pas plafonné, vous pourrez donc y déposer autant d’argent que vous le souhaitez. Il vous offre le droit de détenir une carte bancaire ainsi qu’un carnet de chèque.

Vous pourrez également obtenir une autorisation de découvert. En bref, le compte courant, c’est votre compte de tous les jours. Vous pouvez y déposer vos revenus, mettre en place des virements et des prélèvements, et en bref, réaliser toutes vos opérations courantes.

Comme vous pouvez le constater, le Livret A et le compte courant ne sont pas du tout la même chose.

Alors, peut-on ouvrir un Livret A sans compte courant ?

Oui, c’est tout à fait possible. En théorie, il n’y a aucun besoin d’avoir un compte courant pour ouvrir un Livret A. Cependant, concrètement, c’est un peu plus compliqué que ça. En effet, la plupart des banques n’autorisent l’ouverture d’un Livret A qu’aux personnes étant déjà clientes. Donc, si légalement il n’y a aucun obstacle, les banques peuvent se réserver le droit de ne pas vous autoriser à détenir un Livret A dans leur établissement si vous n’avez pas également l’intention d’ouvrir un compte courant.

En revanche, si vous vous adressez à la Banque Postale, vous aurez la possibilité d’ouvrir un Livret A même si vous n’avez pas de compte courant. En effet, la seule condition sera que vous n’en ayez pas d’autre !

Quelles opérations peut-on réaliser avec un Livret A ?

De plus, la Banque Postale autorise bien plus d’opérations que les autres banques. Ainsi, même avec un simple Livret A, vous pourrez effectuer certains virements et prélèvements directement depuis votre Livret A sans passer par votre compte courant. Cependant, les opérations autorisées restent limitées. Pour ce qui est des virements, vous avez le droit de domicilier les suivants :

  • prestations sociales versées par les collectivités publiques
  • prestations sociales des organismes de sécurité sociale
  • pension des agents publics

Vous pourrez également domicilier certains prélèvements sur votre Livret A :

  • factures d’eau, d’électricité et de gaz
  • loyers HLM
  • impôt sur le revenu
  • taxes foncières
  • taxe d’habitation
  • redevance audiovisuelle

Vous avez donc la possibilité de réaliser de nombreuses opérations depuis votre livret A.

compte épargne sans compte courant

Peut-on se passer de compte courant au profit d’un Livret A ?

Si vous ouvrez un Livret A à la Banque Postale, il est donc possible de se passer de compte courant. En effet, avec le Livret A de la Banque Postale, vous pouvez recevoir certaines prestations sociales et payer certaines de vos factures. Pour le reste, il est tout à fait possible de tout régler en espèces. Ce type de solution reste néanmoins assez limitée.

Il faut savoir qu’un Livret A ne vous autorise pas autant d’opérations qu’un compte courant classique. En effet, si vous ouvrez un Livret A à la Banque Postale, vous pourrez bénéficier d’une carte de retrait gratuite et de la possibilité de domicilier certains virements et prélèvements. Cependant, vous ne pourrez pas en faire davantage. Si les opérations autorisées vous paraissent suffisantes pour l’utilisation que vous faites de votre compte bancaire, alors il est possible que vous n’ayez pas besoin d’un compte courant en plus de votre Livret A.

À lire également : Est-il possible de détenir deux comptes courants ?