Pour encaisser des chèques, il vous faudra les transmettre à votre banque pour cela vous devrez remplir un bordereau de remise de chèque. Cette est étape est facile et rapide à réaliser mais il est nécessaire de l’exécuter correctement pour éviter les déconvenues. Nous vous expliquons comment s’y prendre.

Étapes préalables au remplissage du bordereau

Avant de remplir le bordereau de remise de chèque, il vous faudra :

  • Vérifier les informations présentes sur le chèque.

A lire : Comment remplir un chèque ?

  • Acquitter le chèque en y inscrivant au dos  votre signature, la date ainsi que votre numéro de compte bancaire.

A lire également : Encaisser ou endosser un chèque ? Différences et mode d’emploi

  • Vous prémunir d’un stylo de préférence noir ou bleu et proscrire le crayon à papier.

Procédure pour remplir un bordereau de remise de chèque

Au sein du bordereau de remise de chèque vous devrez y déposer :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre numéro de compte bancaire
  • La date du dépôt
  • Nombre de chèques
  • Montant, nom de l’émetteur et banque émettrice de chaque chèque
  • La somme totale de la remise de chèque
  • Votre signature officielle.

Sur chaque bordereau de remise de chèque, vous aurez deux feuilles. Conservez systématiquement le second feuillet (celui où vous n’avez pas écrit directement). En effet, celui-ci vous servira de preuve de dépôt. Il vous faudra garder ce document à minima jusqu’à ce que le montant encaissé soit disponible sur votre compte bancaire.

Par la suite, vous glisserez les chèques et le bordereau dans des enveloppes à disposition dans votre agence bancaire et spécialement prévu à cet effet. Pensez à remplir correctement cette enveloppe en y inscrivant votre numéro de compte.

Ensuite, vous pourrez transmettre cette enveloppe à votre banque. Pour cela, 4 possibilités existent :

  • Mettre l’enveloppe dans l’urne de remise de chèque disponible dans toutes les agences bancaires.
  • Donner l’enveloppe en main propre à un conseiller bancaire.
  • Déposer les chèques et le bordereau dans un distributeur automatique ayant l’option remise de chèque (ce n’est pas disponible dans toutes les agences).
  • Envoyez le bordereau et les chèques par voie postale.  Ce service est payant et facturé par le bureau de poste.

Bordereau de remise de chèque mal rempli : que faire ?

Dans la grande majorité des cas, les erreurs réalisés sont détectées et corrigées. Par exemple si vous vous trompez de numéros de compte, votre nom et prénom permettra aux banquiers de vous retrouvez. De la même manière si le montant d’un chèque ou que le total est erroné, la banque s’en apercevra en comparant le bordereau et les chèques remis et le service de comptabilité fera à nouveau le total des montants inscrits.

Néanmoins, si vous ne percevez pas la somme sur votre compte ou que ce montant ne correspond pas, vous pourrez avertir votre conseiller banquier. En cas de litige, vous pourrez contacter le médiateur bancaire.

Où obtenir un bordereau de remise de chèque ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir un bordereau de remise de chèque :

  • Au guichet d’une agence bancaire. Les bordereaux sont souvent disposés en libre service au sein de l’accueil des agences.
  • Sur demande auprès de votre conseiller. Vous pourrez contacter votre conseiller par téléphone, via mail, depuis votre espace client ou directement en agence et demander un carnet de remise de chèque. Celui-ci vous sera envoyé à votre domicile. Attention, ce service peut s’avérer payant dans certains cas.
  • En téléchargeant et en imprimant un e-bordereau en ligne depuis votre espace client.

Comment faire une remise de chèque en ligne ?

Il est également possible de réaliser une remise de chèque en ligne via votre espace client. Ce service est surtout disponible pour les clients des banques virtuelles. Dans ce cas là, vous devrez prendre le chèque en photo et la charger sur l’application mobile de votre banque.

Pour les remises en ligne, le bordereau n’est pas forcément indispensable et dépend de votre banque. Dans certains cas, vous n’en n’aurez aucun à remplir, dans d’autre il vous faudra l’imprimer et le compléter et dans d’autres situations vous devrez le faire de manière digitale.

Attention ! L’encaissement dématérialisé de chèques n’est pas possible de France. Ainsi, après avoir remis de façon digitale vos chèques, vous devrez les envoyer par voie postale à l’adresse donnée par votre banque en ligne. Celle-ci se trouve dans votre contrat.

Bien-entendu, il vous faudra respectez les mêmes conditions préalables qu’une remise de chèque traditionnelle et donc bien écrire vos numéros de comptes et votre signature au dos de chaque chèque !

Nous espérons que cet article vous aura été utile et vous aura permis de comprendre comment remplir un bordereau de remise de chèque !

A lire également : Comment faire opposition à un chèque ?