Pour de nombreuses raisons, il est possible de résilier une carte bancaire. Cela peut se faire indépendamment de votre compte. C’est-à-dire vous pouvez garder votre compte bancaire sans avoir de carte bleue.  Nous vous expliquons ici la procédure pas à pas pour obtenir la résiliation d’une carte bancaire.

Résiliation d’une carte bancaire, comment ça marche ?

Vous n’êtes pas s’en savoir qu’il existe une date d’expiration de la carte bancaire. En effet, passé cette date, la carte bancaire est bloquée et il vous faudra alors changer de CB. Généralement, le renouvellement de la carte bleue se fait de façon tacite et votre banquier vous enverra la nouvelle carte bancaire 15 jours avant l’expiration de l’ancienne. Néanmoins, il vous est possible de résilier votre contrat de carte bancaire et ainsi de ne pas voir l’accord se renouvelé.

Cependant, si vous souhaitez faire une résiliation de carte bancaire, il vous faudra respecter les démarches qui l’encombrent dans un délai défini sans quoi, votre carte sera renouvelée et avec elle, la cotisation annuelle de tenu de compte.

Résiliation de la carte bleue : dans quels cas ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de résilier votre carte bancaire parmi elles :

  • Un changement de banque
  • Vous n’avez plus besoin de cette carte bancaire
  • Dans le cas d’un compte joins, vous souhaitez réduire le nombre de carte
  • Vous ne souhaitez plus payer la cotisation de votre carte actuelle et détenez déjà une autre carte bancaire.

Démarches pour résilier une carte bancaire

Dans un premier temps, le titulaire de la carte doit en informer sa banque par téléphone, courrier électronique ou en se rendant directement dans son agence bancaire. Par la suite, il devra officialisée sa démarche en envoyant une lettre postale avec accusé de réception à l’adresse de l’agence bancaire où il est domicilié.

Après la rupture du contrat, il vous faudra restituer la carte bancaire ou attester sur l’honneur que vous l’avez-vous-même détruit. N’oubliez pas de préciser ces dires dans la lettre de résiliation de carte bancaire.

Les démarches effectués par la banque pour résilier une carte bancaire

Dès la réception de votre demande  de résiliation, votre banque s’occupera des démarches reliées à l’annulation de votre contrat de carte bancaire. Elle vous confirmera la réception de votre courrier ainsi que le bon déroulement de la résiliation.

Lettre type de résiliation d’une carte bancaire

Dans le courrier que vous enverrez en lettre recommandée à votre banque certains éléments clés doivent être stipulés tels que :

  • Numéro de compte bancaire
  • Coordonnées personnelles
  • La date
  • Les modalités de renvoies ou de destruction de la carte.

Ces éléments sont extrêmement importants et leur oubli pourra entrainer une annulation de votre demande de résiliation de carte bancaire. De la sorte, afin que vous n’oubliiez aucuns détails, nous vous proposons ici une lettre de type de résiliation d’une carte bancaire.

Madame / Monsieur Prénom Nom

Adresse Code Postal Ville

Numéro de compte bancaire

Nom de la banque

Adresse

Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : résiliation du contrat de carte bancaire

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous informe de ma décision de ne pas reconduire le contrat de ma carte bancaire n° (numéro de la carte bancaire) dont la date d’expiration est (date), et ce, à compter du (date).

Par conséquent, je vous remercie de faire le nécessaire pour qu’aucune cotisation concernant le contrat de ma carte, y compris les services rattachés à cette carte, ne soit désormais prélevée sur mon compte bancaire.

Veuille noter que je passerai vous restituerai cette carte. / J’atteste sur l’honneur que je détruirai la carte.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Quand l’annulation d’une carte bleue est-elle effective ?

Dès que la banque aura reçu votre lettre, celle-ci s’occupera des procédures d’annulation du contrat. Vous recevrez l’accusé de réception pour attester de la date à laquelle la banque aura reçu votre demande. La résiliation de la carte bancaire sera effective 1 mois après réception de votre demande.

résilier sa carte bancaire

 

Que faire de sa carte bancaire après annulation du contrat ?

Une fois votre carte résiliée, il vous faudra la restitué à votre agence pour qu’elle soit détruite. Il vous est également possible de la détruire vous-même. Pour cela, il faudra attester sur l’honneur que celle-ci est bien détériorée. Comme expliqué précédemment, la manière dont vous souhaitez vous débarrasse de votre ancienne carte bancaire doit être couché sur la lettre de résiliation de carte bancaire.

Si vous souhaitez détruire vous-même la carte bancaire, pensez à la découper en plusieurs morceaux et effacer certaines données comme le numéro CVV de la carte bancaire. Il est également possible de jeter les morceaux dans différentes poubelles. Attention, si vous ne la détruisez pas correctement et que celle-ci est utilisée lors d’une fraude de carte bancaire, cela pourrait se retourner contre vous, même si votre carte bancaire est bloquée.

Quels frais pour une résilier une carte de crédit ?

En général, il n’existe pas de frais de résiliation de carte bleue. Il convient cependant de regarder attentivement votre contrat bancaire pour s’en assurer. Bien au contraire, la banque pourrait vous rembourser le montant de cotisation correspondant à la période de validité qui restait à votre carte bleue. Néanmoins, le montant et les modalités de ce remboursement dépendent des banques ainsi que votre contrat.

Pour conclure, vous avez désormais toutes les cartes en main pour résilier une carte bancaire. N’oubliez pas d’être rigoureux concernant la rédaction de la lettre de résiliation de carte bancaire et n’hésitez pas à vous aider de la lettre type mise à votre disposition pour n’oubliez aucuns détails. En effet, l’oubli de certains éléments clés pourrait vous être préjudiciable lors de la résiliation du contrat.